La Sweat Lodge est une cérémonie des éléments et des esprits de la nature qui existe depuis des millénaires. On en retrouve des traces dans de nombreux pays du monde, comme en Europe du nord sous la forme du sauna. Mais ce sont les indiens d’Amérique du nord qui en ont gardé la mémoire intacte jusqu’à ce jour. Et aujourd’hui, grâce à ce qu’ils nous ont transmis, cette cérémonie de purification et de prière revient petit à petit sur le vieux continent !

J’ai eu envie de vous en parler car la Sweat Lodge est une cérémonie dans laquelle les énergies des 5 éléments de la nature (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) interviennent pour soigner et éveiller la conscience des participants. Et comme vous le savez, c’est avec ces mêmes énergies que je travaille aussi bien dans ma pratique de médecine traditionnelle chinoise que dans mes stages. Je trouve donc cette cérémonie parfaite pour compléter le travail que je fais déjà. C’est pourquoi j’y participe assez régulièrement, aussi bien pour aborder une nouvelle saison ou une nouvelle année que pour intégrer ou préparer des évènements importants de ma vie..

La Sweat Lodge est une hutte en bois qui est construite en pleine nature et orientée en fonction de la course du soleil et des 4 directions. Le bois utilisé pour sa construction est le Saule blanc car il contient de l’acide salicylique, précurseur de l’aspirine. Au cours de la cérémonie, grâce à la vapeur d’eau, l’aspirine se dégage des branches de saule et aide à libérer le corps et à clarifier l’esprit des participants. L’élément Bois est donc très présent ! Mais vous l’avez compris l’élément Eau également.

Une fois que la hutte est prête, on prépare un grand feu à l’extérieur dans lequel on met des pierres à chauffer. L’allumage du feu est un moment important qui marque vraiment le début de la cérémonie. Le Feu, symbole de l’esprit, permet à tous de se mettre plus en lien avec son propre cœur.

L’élément Métal est représenté par les pierres qui en chauffant se chargent de l’énergie du Feu. Une fois les participants entrés dans la hutte, elles sont amenées au centre de la hutte. La porte est alors fermée et de l’eau versée sur les pierres, ce qui emplit la hutte de chaleur et de vapeur d’eau. Chacun commence alors à prier tout en laissant l’énergie et l’esprit des éléments le purifier aussi bien au niveau de son corps qu’au niveau de ses pensées et de ses émotions.

La Terre est aussi très importante car les participants sont assis à même le sol et ressentent le lien fort qui les unit à cet élément, source de vie, et que beaucoup de traditions appellent “Mère”.

Les 5 éléments de la nature sont donc réunis au sein de cette magnifique cérémonie. Leur présence vivante permet à chacun de se reconnecter à ce qu’il est réellement : un être vivant qui fait partie de la nature. C’est un moment extraordinaire dont on sort régénéré et allégé de ses fardeaux !!! Je vous conseille de le vivre un jour si vous en avez l’occasion.

Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je vous conseille  de lire : Inipi – Le souffle de la terre d’Annie Pazzogna qui a transcrit les enseignements qu’elle-même a reçu des sioux lakota.

Veuillez laisser un commentaire pour me dire si cet article vous a plu.

A bientôt.

Share This