Avez-vous déjà essayé de vous mettre au régime pour perdre du poids ou simplement pour détoxifier votre corps ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Et si oui, est-ce qu’ils ont duré dans le temps ???

Si vous avez répondu non, pas d’inquiétude ! Comme tous les êtres humains, votre cerveau possède simplement un système de sauvegarde qui vous empêche de perdre du poids. Mais ce système, il est possible de le désactiver grâce à la méditation !

Comment fonctionne votre cerveau ?

Parties_du_cerveau

Votre cerveau est composé de 3 parties : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le cortex cérébral.

Le cerveau reptilien a en mémoire tous les acquis de l’espèce humaine depuis son origine, mais il est aussi le garant de sa survie. Il protège votre corps et votre vie de tout ce qu’il interprète comme étant un danger et cela sans conscience, ni émotion.

Le cortex cérébral est la partie de votre cerveau qui raisonne, qui pense, qui vous permet de parler, d’apprendre, de lire, etc. Son rôle est d’analyser (hémisphère gauche) et de créer (hémisphère droit).

Le cerveau limbique est le siège de vos émotions. Il joue un rôle très important dans votre comportement et il vous aide à vous adapter à votre environnement. Il est le lien entre votre cerveau reptilien qui défend l’individu et votre cortex cérébral qui défend la civilisation.

Comment votre cerveau réduit vos efforts à néant ?

Que se passe-t-il dans votre cerveau lorsque vous faites un régime ?

frites-fruitsVotre cortex cérébral, siège de votre volonté, décide de faire le régime afin de perdre du poids. Vous réduisez vos doses et vous mangez moins. Vous commencez alors à ressentir la faim de façon plus importante et un sentiment de privation voire de frustration s’empare de vous. C’est à cause de votre cerveau reptilien qui pense que vous traversez une période de pénurie ou de famine. Il va alors augmenter votre sensation de faim, repousser la sensation de satiété, réduire toutes les dépenses énergétiques et faire en sorte que le peu que vous mangez vous profite un maximum afin d’assurer votre survie. Et même si vous maigrissez pendant quelques temps, au moment où vous allez reprendre à manger plus ou moins normalement, votre cerveau reptilien va faire en sorte que vous repreniez rapidement du poids au cas où une autre période de disette survienne !!! Votre cerveau reptilien n’a pas compris que votre intention était de perdre du poids et d’améliorer votre santé.

Tous vos efforts sont donc réduits à néant ou presque à cause d’une mauvaise communication entre votre cortex cérébral et votre cerveau reptilien. En fait, c’est parce que votre cerveau limbique en réagissant de façon trop émotionnelle à votre régime empêche les informations de passer entre les deux..

Comment contrôler votre cerveau et perdre du poids ?

méditation paix cerveauPour reprendre le contrôle sur l’ensemble de votre cerveau et ainsi perdre facilement du poids, il est nécessaire que votre cerveau limbique s’apaise et laisse passer les informations entre votre cortex cérébral et votre cerveau reptilien.

Pour y parvenir, la méditation est la méthode la plus efficace. En effet, les recherche récentes en neurosciences ont découvert que la méditation permet d’apaiser notre cerveau limbique et de laisser circuler les informations dans l’ensemble du cerveau (voir les recherches de Richard Davidson et les témoignages de Matthieu Ricard).

Ainsi, au lieu que vos émotions s’affolent dans certaines situations dans lesquelles votre cerveau limbique est activé (comme au cours d’un régime), et vous fassent aller contre votre volonté (par ex : en craquant sur des petits gâteaux), vous allez faire preuve de beaucoup plus de maîtrise de vous-même et gérer votre appétit avec beaucoup mois de stress. Vous serez plus détendu(e) et vous perdrez ainsi beaucoup plus facilement du poids et cela de manière plus durable !!!

Tout cela car votre cerveau limbique ne s’emballera plus et permettra ainsi à votre cerveau reptilien de comprendre que faire un régime est en fait bon pour votre corps, votre santé et donc votre survie.

Maintenant, la seule manière d’y parvenir est de faire des exercices de méditation exactement de la même manière que pour développer vos muscles : en vous entraînant tous les jours !!!

Pour vous y aider, j’ai conçu un programme d’exercices spécial cerveau. Cliquez ici pour y accéder.

3 cerveaux - Eric Delafontaine

1 Commentaire
  1. Christine Dubord

    Merci de tous ces bons conseils, j’aime beaucoup .
    Christine

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Téléchargez votre E-book gratuit

et abonnez vous à ma newsletter

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir en cadeau "Les 15 Règles d'Or de la diététique chinoise"

Vos informations sont protégées.

Les meilleurs huiles essentielles bio

Archives

Share This