Syndrome grippal : Traitements naturels

EchinacéeVoici la suite de l’article “C’est quoi un syndrome grippal ?” dans laquelle je vais vous exposer les différents traitements naturels correspondants aux différents syndromes grippaux.

Pourquoi existe-il différents traitements ?

Puisqu’il existe différentes sortes de syndromes grippaux qui n’ont rien à voir les unes avec les autres (cf. article précédent exposant les différents syndromes), il est normal qu’il existe pour chacune d’entre elles un ou plusieurs traitements spécifiques.

Lorsque j’étais en 3ème ou 4ème année de médecine traditionnelle chinoise, j’ai voulu expérimenter sur moi une pharmacopée traditionnelle traitant l’attaque de Vent Froid.

Je rentrais de séminaire. Je ne me sentais pas bien. Je pensais avoir pris “froid” dans le train du retour. Je me suis donc fait une décoction de cannelle et de gingembre. Malheureusement, je n’étais pas encore très au point sur la différenciation des syndromes grippaux. J’avais un peu mal à la gorge, mais je pensais que j’étais juste un peu irrité.

En fait, c’était une attaque de Vent Chaleur et ma décoction accentua tous les symptômes. Mettre de la chaleur sur du froid, ça fait du bien, mais amener de la chaleur sur de la chaleur, ça augmente le feu !!! Je me retrouvai très rapidement avec une douleur de gorge insupportable qui m’empêchait de manger et même de dormir ! Je fus obligé de demander l’avis d’un confrère de médecine occidentale qui m’appris que ma petite inflammation de départ s’était transformée en angine blanche !!!

Vous comprendrez donc pourquoi l’importance de différencier les différents syndromes est capitale pour bien utiliser le traitement approprié afin de soigner et non pas d’aggraver.

LA PHARMACOPEE CHINOISE

Formule de pharmacopée chinoiseEn pharmacopée chinoise, il existe au moins une formule classique pour chaque syndrome.

Pour traiter l’attaque de Vent Froid, on utilise GUI ZHI TANG (Décoction à base de tiges de Cannelier Casse). C’est la version simplifiée de cette formule que j’avais utilisée dans mon auto-traitement désastreux : 15g de rhizome de Gingembre frais coupé en rondelles et 10g de tiges de Cannelier Casse cuits en décoction dans 700ml d’eau froide. Buvez 1/3 de la préparation et couvrez-vous pour transpirer. Si cela ne suffit pas, au bout d’une heure, vous pouvez boire un autre 1/3 en réchauffant la préparation. Et même le troisième 1/3 encore une heure plus tard. Le but est de transpirer pour libérer la surface du corps du Vent Froid.

Pour l’attaque de Froid, on utilise MA HUANG TANG (Décoction à base de tiges d’Ephèdre). Comme pour le Vent Froid, le but est de vous faire transpirer pour libérer la surface du corps.

Pour l’attaque de Vent Chaleur, on utilise YIN QIAO SAN (Poudre à base de fleurs de Chèvrefeuille et de fruits du Forsythia) en cas de douleur à la gorge ou SANG JU YIN (Boisson à base de de feuilles de Mûrier blanc et de fleurs de Chrysanthème) en cas de toux.

Pour l’attaque d’Humidité Chaleur, on utilise HUO XIANG ZHENG QI SAN (Poudre à base d’Agastache pour régulariser le Qi) en cas de troubles gastriques ou intestinaux ou HUO PO XIA LING TANG (Décoction d’Agastache, d’écorce de Magnolia, de Pinellia et de Poria Cocos) en cas d’oppression thoracique.

Malheureusement, à moins d’avoir toutes ces plantes qui ne sont pas de chez nous sous la main, en cas d’urgence il est impossible d’utiliser toutes ces formules. C’est pourquoi comme je l’explique dans mon article sur les huiles essentielles, j’ai cherché pendant des années d’autres formes de traitement plus faciles à utiliser et qui soient disponibles en permanence.

L’AROMATHERAPIE

Huile essentielle d'EucalyptusPour que les huiles essentielles puissent agir en symbiose avec les principes de la médecine chinoise, je me suis livré à différents tests pour découvrir les saveurs et les natures de toutes celles qui sont préconisées dans le traitement du syndrome grippal. J’ai alors découvert que la plupart des associations d’huiles essentielles conseillées étaient en fait très équilibrées. Je vous dévoile ici les résultats de mes tests :

Voici les huiles essentielles les plus conseillées pour traiter le syndrome grippal :

  • Huile Essentielle d’Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata ssp radiata)
  • Huile Essentielle de Mandravasarotra ou Saro (Cinnamosma fragrans)
  • Huile Essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora)
  • Huile Essentielle de Laurier Noble (Laurus nobilis)
  • Huile Essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
  • Huile Essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia)
  • Huile Essentielle de Thym thujanol (Thymus vulgaris ct thujanol)
  • Huile Essentielle d’Eucalyptus polybractées à cryptone (Eucalyptus polybractea ct cryptone)
  • Huile Essentielle d’Origan (Origanum compactum)

Le Laurier noble et le Thym thujanol sont de nature tiède ou chaude, tandis que tous les autres sauf l’Origan sont de nature fraîche ou froide. L’Origan quant à lui est équilibré soit de nature neutre.

Ainsi, les huiles essentielles d’Eucalyptus radié, de Ravintsara, de Saro, de Niaouli, de Tea tree devraient être utilisées pour traiter les attaques de Vent Chaleur, alors que les huiles essentielles de Laurier Noble et de Thym thujanol sont faites pour traiter les attaque de Froid et de Vent Froid. Et l’Origan pour toutes les attaques confondues.

Une huile essentielle est rarement utilisée seule car ce sont les symbioses harmonieuses qui sont souvent les plus efficaces. Voici en exemples celles que j’utilise moi-même aussi bien à la maison que dans ma pratique en cabinet :

Pour les attaques de Vent Froid et de Froid : Eucalyptus radié + Thym thujanol + Laurier noble, alternez 3 gouttes de chaque sur le thorax et 3 gouttes de chaque sur le dos 6 fois par jour pendant 3 jours.

Pour les attaques de Vent Chaleur : Eucalyptus radié + Saro ou Ravintsara + Niaouli, alternez 3 gouttes de chaque sur le thorax et 3 gouttes de chaque sur le dos 6 fois par jour pendant 3 jours.

Pour les attaques d’Humidité Chaleur : Eucalyptus polybractées à cryptone + Tea tree + Basilic exotique + Laurier noble, 3 gouttes de chaque sur le ventre 3 fois par jour pendant 8 jours.

Dans tous les cas : oléocaps d’Origan, 2 capsules 3 fois par jour à avaler avant les repas pendant 8 jours sauf pour l’attaque d’Humidité Chaleur pour laquelle la durée du traitement peut aller jusqu’à un mois.

 Précautions :

  • Les huiles essentielles sont des produits naturels extrêmement actifs. Ils ne doivent pas être utilisés à la légère.
  • Ne les utilisez pas sans l’avis d’un spécialiste pour des enfants de moins de 6 ans, ni pour des femmes enceintes ou allaitantes !
  • Ne dépassez pas les doses indiquées.
  • En cas de sensibilité cutanée, n’hésitez pas à les diluer dans de l’huile végétale comme l’huile de jojoba ou d’amande douce.

Les Autres Traitements Naturels Occidentaux

PamplemoussesParmi eux, j’en ai retenu plusieurs dont l’efficacité est remarquable et l’emploi vraiment très simple. En cas de syndrome fébrile, une cure de 15 jours d’extrait de pépin de Pamplemousse ou d’Echinacée ou de Propolis à mâcher peuvent renforcer l’organisme et combattre les énergies perverse externes. En cas de douleur à la gorge, l’utilisation d’un spray à la Propolis est d’un grand soulagement. Et en cas de toux, un sirop de fleurs de Thym contre les attaques de Froid et de Vent Froid ou un sirop de baies de Sureau et de Mûres contre celle le Vent Chaleur apaisent merveilleusement les poumons.

Conclusion

Traiter un syndrome grippal que ce soit avec de la pharmacopée chinoise, des huiles essentielles ou de la phytothérapie occidentale n’est pas suffisant ! Équilibrer votre énergie vitale en adoptant une hygiène de vie appropriée et personnalisée (diététique, respiration, exercice, qi gong, méditation, etc.) est essentiel si vous voulez rendre votre organisme plus solide et plus fort face aux attaques des énergies extérieures de toutes sortes !!!! Et si vous tombez quand même malade, déculpabilisez car c’est un choix que votre corps a fait pour se réparer ! Vous deviez en voir grand besoin !!!

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

2 réflexions au sujet de « Syndrome grippal : Traitements naturels »

  1. Merci pour cet article qui est bien complet. L’huile essentielle d’origan compact est très polyvalente et très pratique à utiliser à la maison.

    On peut ainsi l’utiliser pour une angin, la sinusite, l’asthme, une cystsite ou encore ne cas de fatigue et même en cas d’aérophagie et de flatulence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge