Qu’est-ce que l’Energie ?

En occident, notre notion de l’énergie est généralement assez réductrice. Selon le dictionnaire Larousse, le mot énergie date de l’antiquité, il vient du grec energia qui veut dire « force en action« . Dans le sens commun, l’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, de fabriquer de la chaleur, de la lumière, un rayonnement électromagnétique ou de produire un mouvement.

Au niveau de la science avant les découvertes d’Albert Einstein, la croyance établie était que l’univers était composé de matière faite de particules solides indivisibles et d’énergie faite d’ondes. Cependant, la science moderne et en particulier la physique quantique qui a été initiée par Albert Einstein, tient un discours complètement différent qui dépasse ce concept de dualité : Toute matière est faite d’énergie ! Nous pouvons le constater en regardant des atomes sous un microscope suffisamment puissant : nous ne voyons plus rien de solide, nous ne voyons plus qu’une masse d’énergie en vibration. Et ce qui fait la différence entre la matière et les ondes, c’est justement la différence de vibration.

Energie

 

Si vous demandez à un physicien quantique : qu’est-ce qui crée le monde ? Il répondra l’énergie. Demandez-lui alors de décrire l’énergie. Sa réponse sera qu’elle ne peut être ni créée, ni détruite, qu’elle a toujours été et que toujours elle demeurera et que tout ce qui existe à jamais a toujours existé et que cela ne fait que prendre forme, traverser les formes, quitter les formes.

James Arthur Ray dans le film Le Secret.


La notion s’approche complètement de la vision qu’ont de l’énergie toutes les traditions philosophiques de l’extrême-orient, que ce soit en Chine, en Inde, au Tibet, au Japon, au Viet-Nam, en Thaïlande, etc. :

TOUT L’UNIVERS ET TOUT CE QUI EXISTE EST CONSTITUE D’ÉNERGIE. 4 éléments

Tout ce qui est solide, palpable est de l’énergie condensée tandis que tout ce qui est invisible comme l’air est de l’énergie plus fluide. Son existence ne peut être perçue qu’à travers ses mouvements permanents (ex : les marées, le vent, la croissance d’une plante, la respiration, l’influx nerveux, la circulation sanguine, l’expansion du cosmos, etc.) et ses transformations incessantes (ex : l’eau se transforme en vapeur, l’oxygène se transforme en gaz carbonique, les aliments se transforment en nutriments, les graines se transforment en arbres, les déchets organiques se transforment en compost, etc.).

Nous sommes donc uniquement constitués d’énergie. Et nous vivons dans un environnement composé lui-aussi uniquement d’énergie !

La vision de l’Homme dans sa globalité

L’autre point commun de toutes ces traditions d’extrême orient est de considérer que nous faisons partie d’un Tout, que nous sommes en relation permanente avec la nature et l’univers puisque nous en faisons partie. Notre fonctionnement interne aussi bien organique qu’émotionnel ou mental fonctionne donc obligatoirement en parallèle avec le fonctionnement de l’univers, avec tout ce qui se passe autour de nous, que ce soit avec le climat dans lequel nous vivons, avec le temps qu’il fait, avec l’enchainement des saisons, ou encore avec les mouvements de la Terre, du soleil, de la lune et des étoiles. Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi toutes nos énergies internes sont autant soumises à rude épreuve avec toutes les perturbations que nous vivons à ce niveaux-là depuis plusieurs années.

ensemble

Dans ce même esprit, nous devons considérer que nous sommes également en permanente relation avec tous les êtres vivants de l’univers et en particulier avec ceux qui constituent notre environnement. Ce que nous vivons intérieurement a des répercussions sur leur fonctionnement, et inversement. D’où l’intérêt d’améliorer le plus possible notre équilibre intérieur et de contribuer à la qualité de vie des êtres qui nous entourent.

Dans ce grand Tout qu’est l’univers, l’Homme est également considéré comme un tout à part entière, un microcosme dans le macrocosme. Dans la symbolique chinoise, l’homme est perçu comme un tout placé entre la Terre et le Ciel, ou plutôt comme un lieu d’échange entre les énergies célestes Yang et les énergies terrestres Yin.

éclair

De l’observation de la nature est née cette loi du Yin et du Yang qui montre que chaque chose et chaque phénomène possède un côté Yin et un côté Yang. Ce sont deux aspects qui sont opposés et complémentaires. Dans l’homme, c’est exactement la même chose : il contient des énergies Yin et des énergies Yang. Je reviendrai dans un autre article sur cette grande théorie.

D’une manière plus précise, il constitue une unité organique dont les différentes parties sont reliées par des trajets (méridiens ou nadis) dans lesquels circule de l’énergie.

L’homme fait également un avec son esprit, avec ce que les chinois appellent le Shen qui constitue l’ensemble des activités psychologiques et mentales de l’être humain. Il s’agit d’une autre forme d’énergie qui s’intègre et se confond avec l’énergie organique. Tout exercice ou tout traitement agissant sur l’énergie aura donc un impact sur l’ensemble des énergie de l’individu.

En résumé, la santé physique et mentale de l’homme repose sur un équilibre harmonieux des énergies en lui et dans son environnement, car toute perturbation de cet équilibre engendre des déséquilibres énergétiques et donc des maladies.

C’est pour cette raison que toutes les traditions ancestrales telles que la médecine traditionnelle chinoise ont créé des techniques de soins énergétiques, c’est-à-dire basées sur l’équilibrage des énergies nous constituant.

2 réflexions au sujet de « Qu’est-ce que l’Energie ? »

  1. merci à toi de ces écrits, ils sont clairs ,genereux,
    je prends un réel plaisir à te lire et surtout à apprendre ou ré apprendre

    Armelle

    • Merci Armelle,
      Je suis très heureux de lire ton appréciation ! Elle m’encourage à continuer et à me dépasser !
      Encore MERCI. A bientôt…
      Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge