Pourquoi la lune influence-t-elle notre sommeil ?

la lune influence notre sommeilVous êtes nombreux à me poser la question. Pourquoi est-ce le sommeil peut être perturbé au moment de la nouvelle lune ou de la pleine lune ? Est-ce que c’est dans notre tête ou est-ce qu’il y a une explication ? J’ai décidé de vous révéler la vérité sur la question du point de vue de la médecine chinoise, pour que vous puissiez bien comprendre ce qui se passe réellement et ne plus passer pour un ou une original(e).

LE YIN ET LE YANG

Dans la pensée chinoise, l’univers entier est constitué d’énergie. Sa division en deux qualités que sont le Yin et le Yang permet à l’énergie de se manifester. Ainsi, toutes ses manifestions sont divisibles en deux selon le principe du Yin et du Yang. Par exemple, le ciel est Yang par rapport à la Terre qui est Yin, l’homme est Yang par rapport à la femme qui est Yin, la montagne est Yang par rapport à la mer qui est Yin, le jour est Yang par rapport à la nuit qui est Yin, le soleil est Yang par rapport à la lune qui est Yin, etc.

Yin lune nuit Yang soleil jourEn nous également, que nous soyons homme ou femme, nous avons des parties Yin et des parties Yang dans de certaines proportions ce qui crée la personne que nous sommes. Cela se manifeste d’abord à travers le tempérament. Une personne au tempérament Yin va être plutôt à l’écoute, mesurée, introvertie, émotive, patiente, sédentaire, etc. Alors que la personne au tempérament Yang sera plutôt sanguine, extravertie, active, nerveuse, guerrière, protectrice, etc. Cette liste est bien-sûr exhaustive.

Les énergies Yin et Yang se présentes également dans notre corps physique. Nous avons des organes Yin (les poumons, le foie, les reins, le cœur et la rate) et des organes Yang (le gros intestin, la vésicule biliaire, la vessie, l’intestin grêle et l’estomac). Chacun de ces organes est lui-même composé d’énergie Yang, sa partie fonctionnelle et d’énergie Yin, sa partie liquide et nutritive. Il arrive parfois pour diverses raisons que ce subtil équilibre entre le Yin et le Yang au sein d’un organe se déstabilise. On dit alors que cet organe est en déficience de Yin ou de Yang, ou en excès de Yin ou de Yang suivant le cas.

Et c’est là tout le rôle de la médecine chinoise : entretenir et rétablir l’équilibre des énergies Yin et Yang en nous afin de nous maintenir en bonne santé, et surtout pour que nous vivions le plus possible en harmonie avec nous-même.

LES PHASES DE LA LUNE ET NOTRE SOMMEIL

Mais quel est le rapport avec notre sommeil et la lune ?

Le sommeil est Yin par rapport à l’état d’éveil qui est Yang. Lorsque nous nous endormons, nous rentrons dans la partie la plus intime de notre être, notre énergie et notre sang quittent alors la surface de notre corps pour se retirer dans ses profondeurs. Cela explique pourquoi notre corps se détend et se refroidit. Et la nuit est propice à cela puisqu’elle est Yin. Mais dans tout cela, la lune a son rôle à jouer.

Comme la lune est de nature Yin, ses mouvements cosmiques influencent tout ce qui est Yin sur la Terre. Et pas seulement notre sommeil. Elle est aussi à l’origine entre autres choses des vagues, des marées et du cycle menstruel de la femme.

les différentes phases de la lune et le sommeilMais la lune, étant de nature Yin, est changeante ! Elle peut aussi bien être dissimulée dans l’obscurité (nouvelle lune) que pleinement visible, éclairée par la lumière du soleil (pleine lune). Et plus la lumière du soleil éclaire la lune, plus la nature Yang du soleil vient envahir le Yin de la nuit. Et l’énergie de cette dernière n’est plus alors aussi Yin, propice au sommeil, mais devient plus Yang, plus propice à l’activité. Vous commencez à comprendre ?

Mais me direz-vous pourquoi certaines personnes y sont sensibles et d’autres pas ?

Il y a une très bonne raison à cela. En fait, tout dépend de l’état énergétique physique de la personne.

Une personne en déficience de Yin ou en excès de Yang ne peut déjà pas très bien dormir. Elle a besoin de l’énergie de la nuit la plus Yin possible, donc la plus noire possible pour combler son déséquilibre. Elle sera donc facilement perturbée par la venue de l’énergie solaire Yang durant son sommeil, surtout au moment de la pleine lune ou au moment où le mouvement s’inverse à la nouvelle lune.

Une personne en déficience de Yang ou en excès de Yin dort très bien en toutes circonstances car le Yin de la nuit la pousse encore plus dans le sommeil et le Yang du soleil nocturne comble juste son déséquilibre, rendant son sommeil plus récupérateur. Elle pense donc ne pas percevoir les différentes phases de la lune, même si elle récupère mieux par moments.

Voilà donc pourquoi la qualité de sommeil de certaines personnes est perturbée par les différentes phases de la lune. Selon la médecine traditionnelle chinoise, c’est l’état d’équilibre de nos énergies internes Yin et Yang qui font que nous y sommes plus ou moins sensibles. A cela, je rajouterai que quoi que nous en pensions ou quelles que soient nos croyances à ce sujet, nous ressentons tous son influence dans notre corps et dans notre humeur, même si nous n’en sommes pas conscients !

Si cet article vous a plu et a répondu de manière claire à vos questions, laissez-moi un commentaire pour me faire part de vos impressions.

A bientôt.

Eric

8 réflexions au sujet de « Pourquoi la lune influence-t-elle notre sommeil ? »

  1. Bonjour,

    Je lis souvent vos messages, la lune es importante pour moi!
    J’aime beaucoup se que vous poster! Merci!
    Une petite questions j’habite en Belgique à Gand!
    Vous vous trouver ou en France?
    Bien à vous,

    Martine

  2. Bonjour Eric,

    Cela fait un moment que je ne suis pas passé par ici et il y a plein d’articles qui m’intéressent. Je vois que tu es bien occupé par tes stages, j’imagine que ça marche bien pour toi j’en suis ravi !

    De mon côté, je suis plutôt Yin et je ressens beaucoup les effets de la lune. Les phases de pleine lune sont très productives pour moi avec peu de sommeil mais j’ai le retour de baton quelques jours plus tard..

    Je m’en vais lire d’autres articles :)
    Dorian
    Dorian Articles récents…[Replay] Conférence 5 étapes pour une transformation profondeMy Profile

    • Bonjour Dorian,
      Je suis très heureux de te retrouver ici. Et heureux que tout ce que je publie t’intéresse.
      Je te souhaite le meilleur. A bientôt.
      Eric

  3. Bonjour Eric, merci pour le contenu de l’article , il y a plein d’informations interessantes ,mais je voulais prendre votre avis sur une pratique conseillée par notre prophete Mohamed , qui consiste à faire le jeun le 13 , 14 et 15 du mois lunaire , c’est à dire la pleine lune et que ceci aide à l’elimination des toxines de l’organisme . merci , à bientot

    • Bonjour Kraiem,
      Cela est plein de bon sens car effectivement l’énergie Yang de la pleine lune fait ressortir tous les parasites et les ombres qui se cachent dans les profondeurs Yin de notre corps et de notre mental. Ainsi, faire 3 jours de jeun à cette période ne peut être que bénéfique aussi bien pour notre santé que pour notre équilibre intérieur.
      Merci pour votre commentaire très enrichissant.
      Très belle journée.
      Eric

  4. Bel article…

    Donc pour les personnes sensibles, il suffirait en général de tonifier le yin avant le sommeil…
    Comment peut-on faire ça?

    Bien à vous

    • Bonjour et merci Christophe pour votre commentaire,
      il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour tonifier le Yin et favoriser le sommeil ! Je pense écrire prochainement un article sur comment bien dormir justement. Vous devriez y trouver toutes les réponses qui vous intéressent.
      A très bientôt de vous lire.
      Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge