Nous mangeons trop de sucre et pas assez de légumes !

par | 8 Mar, 2018 | Diététique chinoise

Je rentre tout juste d’un séjour en France pendant lequel je n’ai pas pu me faire à manger moi-même, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Et je dois dire que ça a été un grand choc pour moi de manger comme tout un chacun pendant une dizaine de jours ! Je ne pensais pas que notre façon de nous alimenter (celle de la plupart des français et des occidentaux) était encore à ce point déséquilibrée ! Mon système digestif a encore du mal à se remettre. Et je dois avouer que j’ai eu bien du mal à maintenir mon niveau d’énergie à un haut niveau pendant mon séjour et même pendant les jours qui ont suivi mon retour…

Nous mangeons beaucoup trop de sucre sous toutes ses formes

 

Pain, pâtes, riz, pommes de terre, pizza, viennoiseries, biscuits, quiches, sandwichs… C’est à tous les repas et en quantités vraiment trop importantes ! Et je ne parle pas de tous les aliments dans lesquels il y a du sucre ajouté ou dans lesquels on ajoute nous-mêmes du sucre ! C’est une catastrophe !

Et nous ne consommons presque pas de légumes

Le nombre de repas que j’ai fait où il n’y avait pas de légume – pas même la plus petite feuille de salade ! –  est impressionnant. Et pas de fruit non plus ou alors ils sont proposés à la fin du repas, ce qui est encore pire car ça plombe complètement la digestion.

 

Une belle assiette de légumes et crudités

 

Pourtant en France, les médias ne cessent de nous répéter « POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ, MANGEZ 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR ! » Je crois néanmoins qu’il y a de nombreuses précisions à y apporter pour que le message soit clair.

5 fruits et légumes par jour… attention aux erreurs !

  • 5 fruits et légumes, ça représente 400 à 500 grammes de fruits et de légumes par personne et par jour !
  • C’est 5 fruits et légumes frais et de saison
  • Les légumes ou les fruits en conserve, y compris la sauce tomate, ne comptent pas car ils ne contiennent plus aucune énergie vitale,
  • Les féculents comme les pommes de terre, les patates douces, les carottes, les petits pois, les lentilles, les pois et les haricots ne comptent pas non plus car ils sont trop riches en glucides (sucre),
  • Les fruits doivent se manger en dehors des repas (au minimum 3-4 heures après ou 30 minutes avant) pour être digérés correctement et pour ne pas empêcher la digestion du repas de se faire correctement.

Selon la diététique chinoise, les fruits et les légumes devraient représenter 70% de notre alimentation et les céréales et les légumineuses seulement 15% ! On en est loin ! Je dirais même que la proportion est carrément inversée !

 

Nous mangeons trop peu de légumes

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est d’accord avec ce constat !

Voici ce que j’ai trouvé sur leur site :

  • La faible consommation de fruits et légumes figure parmi les dix principaux facteurs de risque de la mortalité mondiale.
  • À l’échelle de la planète, on estime que la consommation insuffisante de fruits et légumes est responsable de près de 19% des cancers gastro-intestinaux, 31% des cardiopathies ischémiques et 11% des accidents vasculaires cérébraux.
  • Jusqu’à 1,7 millions de vies pourraient être épargnées chaque année moyennant une consommation suffisante de fruits et légumes.
  • Le rapport d’une consultation d’experts OMS / FAO publié récemment sur l’alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques, fixe les objectifs en matière de nutriments pour la population et recommande une consommation d’un minimum de 400 g de fruits et légumes par jour pour la prévention des maladies chroniques telles que les cardiopathies, le cancer, le diabète et l’obésité.
  • Ce rapport indique (…) que les féculents, tels que les pommes de terre, le manioc, ne doivent pas être compris dans les fruits et légumes.

Impressionnant n’est-ce pas ?

 

une poelée de légumes

 

Alors, je vous le dis : mangez beaucoup plus de légumes et vraiment beaucoup moins de sucres en suivant toutes les recommandations de cet article ! Vous vous sentirez beaucoup plus léger et beaucoup plus à l’aise dans votre ventre. Vous aurez beaucoup plus d’énergie, même après les repas ! Vos organes digestifs et vos intestins fonctionneront beaucoup mieux. Et en plus vous entretiendrez votre santé en prévenant l’apparition de la plupart de nos maladies contemporaines.

Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit en avril 2019 sur les nouvelles recommandations alimentaires de l’Agence Santé Publique France.

Facebook
YouTube
Chercher

Pin It on Pinterest