Les 3 Clés pour un Qi Gong efficace

Les 3 clés du Qi GongMême si vous pratiquez le Qi Gong tous les jours et peut-être depuis de nombreuses années, il se peut que vous n’obteniez pas les résultats que vous attendiez ! En effet, toute cette pratique assidue aurait déjà dû vous amener à une véritable maitrise du Qi ! Alors que se passe-t-il ? Que ne faites-vous pas correctement ? Que vous manque-t-il ? Vous reproduisez pourtant fidèlement tous les mouvements que pratiquait votre “maitre”.

Mais je vous le dis pour que votre Qi Gong soit vraiment du Qi Gong, il ne suffit pas de “bouger les bras et les jambes” en suivant les mouvements que vous avez appris !!! Si vous vous contentez de cela, non seulement vous prenez le risque de vous blesser, mais en plus vous serez obligatoirement déçu car vous passez totalement à côté de l’essence même du Qi Gong. Bien-sûr, le fait de bien reproduire les mouvements est important, mais cela ne suffit pas !

Dans cet article, je vous propose de vous révéler les 3 Clés qui vont vous permettre de complètement transformer votre pratique du Qi Gong et d’obtenir enfin les résultats spectaculaires au niveau de votre corps et de votre énergie vitale que vous attendez.

 1. La Respiration

Respiration essentielle Qi GongLa respiration est primordiale dans le Qi Gong. Le mot “Qi” veut dire énergie, mais peut aussi être traduit par “souffle” ce qui montre l’importance de la respiration dans la pratique du Qi Gong ! Respirer est essentiel pour faire circuler l’énergie dans votre corps, le libérer de ses blocages éventuels et capter l’énergie de l’air, de la Terre, du Ciel et des 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau). Que vous pratiquiez du Qi Gong en mouvement ou du Qi Gong interne, vous devez toujours (sauf dans certains cas très particuliers) respirer de manière fluide, ample et profonde. Si vous bloquez votre respiration, si vous ne respirez que par à-coups ou si vous êtes en apnée les 3 quarts du temps, vous allez créer des blocages importants dans votre corps au lieu d’entretenir la libre circulation de vos énergies !!! Je sais bien que ça peut paraitre difficile de faire à la fois attention à bien faire les mouvements, à les faire en étant détendu et à bien respirer, surtout au début lorsqu’on apprend ! Mais c’est une très bonne habitude à prendre qui vous apportera d’extraordinaires résultats et cela très rapidement.

2. L’Attention

Energies du corps Qi GongLe but du Qi Gong est d’équilibrer et de renforcer l’énergie vitale qui circule dans notre corps, et en particulier dans nos différents organes et dans les trajets énergétiques qui leur correspondent. Ces trajets sont appelés des méridiens en médecine chinoise. Lorsque vous pratiquez un mouvement de Qi Gong quel qu’il soit, vous devez mettre en mouvement non seulement vos articulations, vos muscles, vos tendons, etc. mais aussi et surtout l’énergie qui circule dans vos méridiens. Si vous êtes uniquement concentrés sur l’impeccabilité esthétique de votre mouvement, il ne va pas se passer grand chose au niveau de vos énergies. En revanche, si vous vous concentrez sur ce qui se passe à l’intérieur de vous lorsque vous faites votre mouvement, si vous portez votre attention sur votre ressenti, vous allez très vite vous rendre compte des mouvement de l’énergie dans vos méridiens. Et plus vous allez développer ce ressenti, plus vous allez avoir d’impact sur les mouvements de l’énergie dans votre corps. Vous allez pouvoir la guider, la renforcer et l’utiliser en fonction de vos besoins. On dit en médecine chinoise que “l’énergie suit l’intention”. Vous pourrez donc en portant votre attention sur l’énergie qui circule en vous lorsque vous pratiquez augmenter considérablement l’afflux d’énergie vitale dans vos méridiens, dans vos organes et dans tout votre corps.

3. La Pratique continue

Qi Gong du ménagePlus vous pratiquerez en utilisant les deux premières clés, plus votre mental sera calme et vos émotions apaisées. Et petit à petit, vous vous surprendrez à respirer et à être attentif à votre ressenti comme si vous faisiez du Qi Gong, alors que vous faites complètement autre chose comme passer le balais, attendre le bus ou repeindre un mur. Ainsi, vous prendrez conscience qu’il vous est possible de pratiquer le Qi Gong presque continuellement et que tous les actes de la vie quotidienne peuvent devenir du Qi Gong, y compris dormir. Et la pratique continue est votre alliée car elle mène à la maitrise du Qi ! L’un de mes maitres de Qi Gong disait que pour obtenir l’équivalent en séances de pratiques, il fallait 5 à 6 séances par jour pour pouvoir espérer obtenir de vrais résultats !

En résumé, plus vous pratiquerez en conscience en coordonnant vos mouvements et votre respiration, plus développerez votre énergie vitale et augmenterez votre qualité de vie. De là à atteindre la sagesse, il n’y a qu’un pas… wlEmoticon-winkingsmile.png

Je vous invite à utiliser ces clés quelle que soit votre pratique et à partager vos expériences dans les commentaires.

A bientôt.

3 réflexions au sujet de « Les 3 Clés pour un Qi Gong efficace »

  1. Bonjour Eric, merci pour ces informations très vraies. Je pratique en cours une fois par semaine et il est vrai que la respiration et l’attention de ce que l’on ressent à l’interne se vit dans le quotidien. Ce n’est pas facile mais cela s’apprend et surtout se vit.
    Merci

  2. Merci pour tes conseils précieux. Je pratique presque tous les matins et je me sens de plus en plus heureux, énergique et en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge