Le Solstice d’Eté

Stonehenge solstice étéDans toutes les cultures du monde, le Solstice d’Eté, le jour le plus long de l’année est célébré grandement depuis des milliers d’années comme par exemple à Stonehenge sur la photo ci-contre. La signification profonde de cette fête a peut-être été oubliée par certains, mais elle est toujours célébrée ! De nombreuses choses peuvent être faites à cette occasion pour se mettre en harmonie avec la nature et profiter de tous ses bienfaits. Ainsi, les saisons suivantes seront beaucoup plus faciles à traverser…

feu saint jeanL’Eté est la saison du Feu, du soleil, de la chaleur. Le Solstice est le point culminant de cette saison, c’est le moment où l’énergie de l’été est la plus forte. Il a lieu autour du 21 juin dans l’hémisphère nord et autour du 21 décembre dans l’hémisphère sud. Il est le jour le plus long de l’année, le jour où nous recevons la quantité de lumière la plus importante. Il n’a y presque plus de nuit, presque plus d’ombre ! Nulle part où se cacher ! Tout est en pleine lumière ! Il a toujours été dans la tradition de faire un grand feu à cette date pour que même la nuit soit éclairée. Des cérémonies et des danses sont organisées toute la nuit autour du feu. Ces feux sont devenus les feux de la Saint-Jean avec la christianisation des fêtes païennes. Ils brûlent jusqu’aux premières lueurs du jour avant que se lève le soleil plein de sa belle énergie de vie.

L’énergie de l’été est un grand mouvement d’ouverture et d’expansion de toute la nature vers la lumière du soleil qui atteint son maximum le jour du solstice. Tous les êtres vivants se chargent de chaleur et de lumière solaire avant que ne surviennent la décroissance du soleil et le retour des saisons plus froides et plus sombres.

C’est le moment de baigner son corps dans la lumière du soleil pour le renforcer (voir méditation du soleil), mais aussi pour le libérer toutes ses ombres, pour l’accepter tel qu’il est, pour enfin le voir tel qu’il est et non plus avec les yeux de notre mental tordu et trompeur qui nous donne une image déformé de la réalité Meditation coeurde nous-mêmes !

C’est aussi le moment de plonger profondément dans notre cœur pour voir qui nous sommes en réalité ! Le Cœur est l’organe de l’été car il est pour notre monde intérieur, ce qu’est le soleil pour notre monde extérieur. Il est le feu, la lumière et la vie ! Il est l’organe de la joie et de l’amour, mais il est aussi le réceptacle de notre esprit, de notre âme ! Et en été, comme il est très sollicité et qu’il se remplit d’énergie, il nous est beaucoup plus facilement accessible. C’est donc une période propice pour ressentir l’amour à l’intérieur de nous-même (voir méditation du cœur), pour prendre conscience de la véritable nature de notre être et pour choisir comment nous voulons continuer de vivre notre vie…

Herbes medicinalesC’est aussi le jour où vous pouvez vous lever tôt pour aller récolter toutes les plantes sauvages et médicinales que l’on appelle communément les herbes de la Saint-Jean pour en faire un élixir qui sera une véritable source de lumière et d’énergie qui nous accompagnera durant tout l’hiver (voir ici la recette de Patrice De Bonneval). Vous pourrez ensuite admirer le magnifique lever de soleil Soleil sur la plus longue et la plus lumineuse journée de l’année.

Je vous souhaite un très beau solstice à tous Coeur rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge