Le medecin chinois vu par Woody Allen

aliceUne fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler d’un film !C’est un film que j’adore car il y a dedans un personnage de médecin chinois extraordinaire ! Il s’agit d’ALICE, un film de Woody Allen. Ce film vraiment excellent vaut le détour même s’il a déjà pas mal d’années ! Car l’évolution et le changement de vision qu’Alice acquiert tout au long du film correspondent tout à fait à ce que l’on vit lors d’un travail intérieur de développement personnel ! Et celui qui l’aide et l’accompagne dans ce processus est un médecin chinois surprenant : le Dr Yang, qui a à sa disposition des outils hors du commun, que je voudrais bien pouvoir utiliser aussi Smile.

L’HISTOIRE :

Alice est une bourgeoise newyorkaise qui se croit heureuse dans la vie qu’elle s’est choisie. Mais comme ce n’est qu’une illusion, son corps fini par le lui montrer en lui provocant des maux de dos très importants ! Elle va donc consulter un médecin traditionnel chinois qui la libère petit à petit de ses blocages et l’aide à voir la réalité de sa vie sous un angle beaucoup plus large et objectif ! Elle va ainsi remettre en question tout ce qui faisait sa sécurité pour suivre le chemin de son cœur et de ses aspirations…

Bande-annonce Alice (1990) en vo

UN MEDECIN CHINOIS FANTASTIQUE

Le Docteur Yang que va consulter Alice et qui est interprété par l’excellent Keye Luke est pour ma part le personnage le plus important du film. C’est un médecin traditionnel chinois aux méthodes extraordinaires qui fait comme il se doit son diagnostic non seulement en observant et en écoutant sa patiente, mais aussi en ressentant et en palpant son pouls. Il arrive ainsi tout de suite à voir que le “problème” d’Alice ne vient pas de son dos mais de ses émotions refoulées et de ses pensées conflictuelles ! Comme Alice n’en est pas consciente, le Dr Yang va l’aider grâce à de très surprenantes méthodes à libérer et à découvrir ce qu’elle ressent vraiment au fond d’elle-même !

Les techniques qu’utilisent le Dr Yang ne sont vraiment pas conventionnelles ! Il commence par utiliser l’hypnose, puis donne à Alice une formule de pharmacopée pour lever ses inhibitions, puis une fumigation pour lui permettre de voir le fantôme de son amour perdu qui la hante. Il lui fait quand même aussi de l’acupuncture pour libérer les méridiens de son dos où se concentrent ses tensions limitatives, mais aussi fumer de l’opium pour calmer sa colère contre elle-même et contre les convenances limitatives qu’elle s’est jusque là imposée, une autre formule de pharmacopée pour libérer son inspiration et sa créativité et encore une autre pour lui permettre de voir la réalité concernant les personnes de son entourage en se rendant invisible !!! Et enfin un filtre d’amour…

Bon toutes ces potions ont l’air d’être de l’ordre du fantastique ! Mais en fait elles existent presque toutes dans la pharmacopée chinoise et dans le chamanisme ! Woody Allen a juste renforcé le côté visuel de leurs effets pour nous permettre de mieux appréhender ce que vit Alice intérieurement ! Le personnage du Dr Yang est donc à la fois un médecin chinois, un psychologue et un chamane ou un magicien, comme vous préférez !!!

MSDALIC EC012

J’adore le Dr Yang ! C’est l’un de mes modèles ! Je sais bien qu’il s’agit d’un personnage de fiction mais c’est bien comme ça en tous cas que je conçois la médecine chinoise ! Elle est selon moi véritablement faite non seulement pour rééquilibrer les énergies de la personne vis à vis d’elle-même et de son environnement, mais aussi pour aider la personne à y voir plus clair à l’intérieur d’elle-même afin qu’elle puisse déraciner ce qui cause sa souffrance ! Et le Dr Yang y parvient avec Alice d’une façon magistrale !!! Respect !

RETROUVER QUI VOUS ETES REELLEMENT

Alice, magnifiquement interprétée par Mia Farrow, est une bourgeoise newyorkaise d’environ 40 ans, coincée dans une vie qui ne lui correspond pas. C’est pourtant elle qui l’a choisie cette vie ! Mais lorsqu’elle l’a fait, 15 ans plus tôt, elle n’était pas consciente qu’elle comblait ainsi les besoins d’importance et de sécurité matérielle que sa mère lui avait transmis. S’éloignant ainsi de ses rêves et de son cœur ! Ainsi, au lieu d’aller travailler en Inde avec Mère Theresa qui est son modèle ou de continuer à vivre la véritable relation d’amour qu’elle partageait avec l’homme qu’elle aimait, elle a préféré renoncer et faire un mariage pour l’argent et le statut social avec un homme très en vue de Manhattan ! Exactement comme ça mère ! Et elle a complètement enfoui tout ce qu’elle était réellement ! Mais comme tous les blocages quels qu’ils soient que l’on dissimule dans l’ombre afin d’essayer de les oublier, ceux d’Alice vont réapparaitre au niveau de son corps sous la forme de terribles maux de dos ! Et pour s’en libérer, elle va devoir aller regarder dans ses propres ténèbres réaliser que son cœur n’est pas en adéquation avec les principes et les valeurs qu’elle a adoptés, et qui ne sont en fait pas les siens, qu’elle vit en conflit interne avec elle-même et que c’est là la cause de sa souffrance aussi bien morale que physique !

alice et le dr yang

Au début, elle va se mettre en opposition vis à vis de ce qu’elle découvre d’elle-même, ce qui accentue son conflit interne et rend sa situation encore plus inconfortable, et ce qui fait apparaitre en elle beaucoup de colère. Mais petit à petit, elle va prendre conscience de ce que sont véritablement sa vie actuelle ainsi que les personnes de son entourage, et elle ne va plus pouvoir supporter de vivre cette vie là ! Elle va tout remettre en question… jusqu’à ce qu’elle retrouve qui elle est réellement ! Elle pourra alors choisir enfin la vie et les valeurs qui correspondent à ses propres aspirations.

“Je crois que Madame Tate se fait meilleure idée qui elle est qu’avant avoir rendu visite Dr Yang ! Qui ses amis sont ou sont pas, qui est mari, amant, sœur, mère, quels sont ses besoins, ses limites, ses talents, quelles sont ses intimes émotions ! Peut-être pas connaitre toutes les réponses mais se fait meilleure idée, non ? Maintenant elle doit décider quelle route sa vie va prendre !”

Docteur Yang

Alice comme la plupart d’entre-nous a perdu de vue à un moment de sa vie qui elle était réellement. Mais grâce à la médecine chinoise extraordinaire du Dr Yang, elle va retrouver son équilibre de vie en redécouvrant qui elle est réellement ! Le Dr Yang ne se contente pas de débloquer les méridiens de son dos ! Il s’attaque à la véritable cause de la souffrance d’Alice qui est d’avoir nié ses propres valeurs et désirs pour répondre aux besoins transmis par sa mère ! Voilà pourquoi je ne me suis pas intéressé uniquement à la médecine chinoise telle qu’elle est enseignée aujourd’hui officiellement, mais aussi au développement personnel, à la psycho-généalogie, au décodage biologique, à la PNL, au chamanisme, à l’aromathérapie, à la médecine hippocratique, à la méditation, etc. car je pense qu’aujourd’hui pour véritablement résoudre les causes des déséquilibres, de tels outils complémentaires sont indispensables ! La pratique du Dr Yang en est un parfait exemple ! Un grand merci à Woody Allen pour ce cours magistral !

alice dvd

Je souhaite que ce film vous passionne autant que moi et vous apporte toute l’énergie nécessaire pour emprunter jusqu’au bout ce chemin de la re-découverte de vous-même et pouvoir enfin vivre la vie de vos rêves. Je vous souhaite le meilleur Red heart !

A bientôt…

Achetez “Alice” en DVD sur Amazon en cliquant sur ce lien.

Une réflexion au sujet de « Le medecin chinois vu par Woody Allen »

  1. Bonjour Eric,
    Moi aussi j’ai adoré ce film comme pas mal de films de Woody Allen.
    Les deux approches physiologiques et psychologiques sont totalement
    complémentaires, c’est ce qui crée la magie.
    Le thérapeute manuel comme le psy se doivent d’être intuitifs pour oser
    le bon remède au bon moment. Le fameux docteur prend tous les
    risques avec Alice!
    hannah@techniqueTipi Articles récents…Ce que vous cachent vos croyances limitantesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge