Le Citron, le fruit de la santé

Citron fruit de santé La réputation des bienfaits du Citron n’est plus à faire. Partout où il pousse dans le monde, il est aussi bien utilisé dans la cuisine que dans les produits d’hygiène ou les remèdes traditionnels. Ce merveilleux fruit est devenu grâce à ses propriétés antiseptique et antibactérienne un symbole de purification et d’assainissement.

Je vous propose dans cet article de passer en revue ses principales propriétés et utilisations aussi bien selon la médecine chinoise, qu’en aromathérapie ou en phytothérapie.

PROPRIÉTÉS DU CITRON

En diététique chinoise, le Citron est surtout utilisé pour clarifier la chaleur au niveau du Foie et pour harmoniser l’Estomac. Il donc parfait pour apaiser les colères, les cauchemars, l’amertume, les crises de goutte, les inflammations gynécologiques, certaines éruptions cutanées et certaines migraines. Il est aussi très efficace pour dissiper les symptômes digestifs dus aux contrariétés.

En aromathérapie, l’huile essentielle de Citron (Citrus Limonum) est un tonique général, surtout utilisé pojus de citron toniqueur combattre les infections et renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Elle est aussi un très bon tonique du foie et des vaisseaux sanguins. Elle est donc employée en cure pour aider le foie à être plus performant et contre les insuffisances circulatoires (œdème, rétention d’eau, cellulite, jambes lourdes, impatiences, etc.). Attention : ne pas appliquer cette huile directement sur la peau avant de vous exposer au soleil car elle est photo-sensibilisante (lire cet article pour en savoir plus).

En phytothérapie, le Citron a surtout été connu au départ pour sa teneur en vitamine C et ses propriétés anti scorbut qui ont fait sa réputation à travers le monde. Il est aujourd’hui toujours utilisé avec succès pour combattre les infections respiratoires, le mal de gorge et les toux grasses, en particulier durant l’hiver qui est sa saison de maturité. Il est aussi beaucoup employé depuis quelques années pour ses vertus dés-acidifiantes du système digestif, notre alimentation moderne ayant tendance à rendre le ph de notre corps beaucoup trop acide pour nous assurer une pleine santé.

UTILISATIONS DU CITRON

Vous pouvez employer le Citron largement dans votre alimentation en particulier sur vos poissons, crustacés et coquillages à la place de la sauce, dans vos salades à la place du vinaigre, dans vos jus de fruits et smoothies fraichement pressés, etc.

citron chaud miel gingembreL’huile essentielle est à utiliser avec plus de précaution. Pour tonifier votre système immunitaire, votre foie ou votre système circulatoire, vous pouvez en prendre 1 goutte sur un support adapté (comprimé neutre, miel, huile végétale) 3 fois par jour avant les repas, de manière ponctuelle ou sous forme de cure de 3 semaines. Attention à l’usage externe !

Pour combattre le mal de gorge et la toux, le meilleur moyen de prendre 1/2 jus de Citron dilué dans de l’eau chaude avec du miel et éventuellement du gingembre frais, 2 à 3 fois par jour. Et enfin, pour désacidifier l’organisme et “nettoyer” le système digestif, faites-vous régulièrement 1/2 jus de Citron fraichement pressé dilué dans de l’eau chaude le matin à jeun.

Comme vous pouvez le constater, le Citron est un fruit extraordinaire aux nombreuses propriétés. Tonique de l’énergie et nettoyant du Foie, il est reconnu dans le monde entier et dans toutes les cultures. Il est sans doute à ce jour le fruit le plus indispensable de toutes les médecines naturelles. Pensez à le consommer surtout pendant sa saison de maturité qui va pour les régions tempérées de l’hémisphère nord de la fin de l’automne au milieu de l’hiver.

J’attends vos partages d’astuces et d’utilisations de ce merveilleux fruit dans les commentaires. A très bientôt…

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge