L’Arrivée de l’Eté

Soleil de maiAux alentours du début du mois de mai, nous entrons dans l’énergie de l’été. Comme c’est le début d’une saison, la date exacte dépend de la lune et ne peut donc être une date fixe, à l’inverse des équinoxes et des solstices dont les dates sont fixées en fonction du soleil. Elles ne changent donc pratiquement pas d’une année sur l’autre.

Je vous propose dans cet article de découvrir de quelle manière est célébrée l’arrivée de l’été, ce qui se passe réellement dans la nature à ce moment-là et comment se mettre en harmonie avec cette dernière afin de profiter au mieux de cette nouvelle énergie !

Les célébrations de l’arrivée de l’Été

firebrandComme toutes les fêtes des saisons, l’arrivée de l’été a son lot de célébrations. La plupart d’entre-elles ne font malheureusement plus référence aujourd’hui ni à l’été, ni à la nature alors qu’elles en sont issues. Nous nous sommes tellement coupés de la Terre et des mouvements de la nature que nous avons oublié la signification profonde des choses que nous célébrons. Mais la nature est toujours là, vivante ! Il suffit de vouloir nous relier à elle pour de nouveau ressentir l’abondance et la vie en nous et autour de nous ! Il suffit d’ouvrir nos yeux et notre cœur Sourire

Dans la tradition bouddhiste, l’arrivée de l’été correspond à la fête du Wesak, l’anniversaire de la naissance du Bouddha Shakyamuni. C’est aussi un moment très particulier durant lequel le Bouddha Shakyamuni descend depuis les hautes sphères célestes pour bénir la Terre et tous ses êtres vivants.

Dans la culture chrétienne occidentale, elle correspond à l’Ascension, qui célèbre le jour où le corps de lumière du Christ s’est élevé dans le Ciel sans passer par la mort terrestre.

Dans la culture celtique, l’entrée dans l’été porte de le nom de Beltaine, la fête de la lumière et du feu, mais aussi de la fécondité et de l’union des énergies sexuelles féminine et masculine. Au cours de la célébration, les participants passent entre deux feux qui symbolisent la porte de l’été, brulant ainsi tout ce qui les rattachent au passé afin de ne plus pouvoir revenir en arrière ! C’est l’engagement définitif ! C’est le passage par le feu ! C’est pourquoi c’est aussi la saison des mariages !

.

Le début de l’Été dans la nature

blés et coquelicotsToutes ces célébrations sont en rapport avec la lumière et le feu du Ciel car elles annoncent l’été, la saison de l’élément Feu ! C’est la période de l’année où il y a le plus de soleil (le feu dans le ciel) et donc le plus de chaleur et le plus de lumière. C’est le moment de faire le plein de cette énergie avant le retour de l’hiver. Je vous conseille pour cela de pratiquer la méditation du soleil régulièrement tout l’été (cliquez ici pour accéder à la méditation du soleil).

Dans la nature, le début de l’été est le moment où tout s’ouvre vers la lumière dans un grand mouvement d’expansion et où tout commence à prendre forme, à se concrétiser ! C’est le début de la fructification !

Ce sont aussi les premiers départs des petits animaux de la tanière de leurs parents, le moment où les oiseaux quittent le nid ! C’est le premier envol !

.

L’énergie de l’Eté en nous

Meditation with golden lightDans notre corps, le Feu correspond aux organes Intestin Grêle et Cœur. Le premier a pour fonction de trier ce que l’on garde et ce que l’on jette aussi bien dans notre système digestif, que dans nos émotions, nos souvenirs ou dans les aspects de notre vie et de notre personnalité. Et le second contient notre véritable nature, qui nous sommes réellement ! Tout le travail de ce début d’été consiste donc à faire le tri en nous pour laisser apparaitre le véritable soi ! Abandonner ce que l’on croit être ou avoir été et accepter sa véritable nature et la laisser vivre et se réaliser.

Je vous conseille vivement pour cela de profiter de cette grande énergie d’ouverture et de cette abondance de lumière de ce début d’été pour prendre du temps pour méditer et y voir clair en vous. La méditation du Cœur dont je vous ai parlé précédemment (cliquez ici pour découvrir la méditation du cœur) est parfaitement appropriée Sourire

.

Comme toute nouvelle saison, l’Été nous demande de nous adapter, en nous ouvrant à la lumière et à la chaleur aussi bien du soleil extérieur que de notre Cœur intérieur. C’est à cela que servent toutes ces célébrations du mois de mai dont je vous ai parlé plus haut. Comme c’est un moment où il devient difficile de se cacher, encore une fois aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous allez plus facilement vous voir tel que vous êtes ! Mais ne soyez pas trop dur avec vous ! Profitez-en au contraire pour faire la paix avec vous-même et bien prendre soin de vous !

.

Je vous souhaite un très bel été et un bel envol Clignement d'œil A bientôt.

Eric

Une réflexion au sujet de « L’Arrivée de l’Eté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge