La petite Histoire du Maitre de Thé

histoire maitre de théVoici l’histoire préférée de ma fille. Elle adore que je la lui raconte depuis qu’elle est toute petite. J’ai eu envie récemment de la partager avec vous car elle est vraiment très enseignante à propos de l’importance du fond par rapport à la forme ! Et j’ai bien fait car une belle surprise est survenue alors que j’étais en train de la mettre par écrit ! En effet, j’ai reçu il y a quelques jours par l’intermédiaire de Facebook la vidéo qui lui correspond !!! Je ne savais pas qu’elle existait, elle est superbe !!! Je n’ai pas résisté au plaisir de vous la transmettre également, même si comme vous le constaterez les deux versions sont légèrement différentes ! Voici donc mon histoire, je souhaite que vous preniez autant de plaisir que ma fille en la lisant et en la regardant…

Il était une fois un maître de thé qui partait rendre visite à son grand ami, un maître de sabre réputé. C’était un long voyage pour se rendre jusque chez son ami, mais en excellent maître qu’il était, il ne fatiguait pas car il était en état de méditation constante.

Lorsqu’il arriva dans le village où vivait son ami, il se fit bousculer d’une manière très brutale par un individu à première vue peu recommandable.

- Comment avez-vous osé me toucher ? s’indigna en hurlant l’individu en question.

Le maître de thé comprenant qu’il avait affaire à quelqu’un de mauvaise foi ne tenta pas de se justifier et décida de plutôt garder le silence. Mais l’autre continua :

- Vous ne savez pas à qui vous avez affaire !!! Vous m’en rendrez raison demain matin au lever du jour au bord du lac. Comme je suis l’offensé, j’ai le choix des armes. Et je choisi le sabre !!! A demain…

Le maître de thé prit peur ! Jamais il n’avait touché d’arme ! Son dernier jour était peut être arrivé.

Heureusement, l’ami chez qui il se rendait était maître d’armes. Aussitôt arrivé, il lui raconta son histoire et lui demanda de l’entrainer pour le lendemain.

Son ami était bien-sûr tout disposé à lui apporter son aide, mais il lui révéla que l’homme à qui il avait eu affaire était en fait un tueur redouté dans la région qui n’hésitait à provoquer n’importe qui en duel pour son seul plaisir.

Sabre maitre

Ils commencèrent donc un entrainement accéléré. Le maître de thé malgré sa grande motivation avait beaucoup de mal à intégrer un simple enchainement de débutant. Et plus les heures passaient, plus l’angoisse l’étreignait.

A la fin de la journée, il était tellement fatigué qu’il tenait à peine sur ses jambes. Et il n’arrivait toujours pas à parer le moindre coup. La seule chose dont il était capable était de se tenir en garde. Il était désespéré…

Il alla se coucher incapable d’avaler quoi que ce soit. Il ne dormit que très peu. Il attendait le lever du jour avec inquiétude !!!

A l’aube, son ami, le maître de sabre vint le voir dans sa chambre pour lui donner un dernier conseil.

- Mon ami, lui dit-il, j’ai réfléchis, il reste un seul moyen de t’en sortir selon moi, mais tu dois me faire absolument confiance.

- Quel est ce moyen, mon ami ?

- Lorsque tu vas te retrouver en face de ton adversaire, au tout début du combat, mets-toi en garde comme je t’ai appris à le faire et ferme les yeux ! Mets-toi alors dans un état de méditation et visualises-toi en train de faire la cérémonie du thé.

- Et tu crois que ça va marcher ? De toute façon, je n’ai pas vraiment d’autre choix. Au moins, je serai en méditation au moment d’entrer dans la mort !!!

Maitre de sabre duel

Le maître de thé arriva donc près du lac où il retrouva l’homme qui l’avait défié. On leur remit chacun un sabre. Ils se positionnèrent l’un en face de l’autre prêts à se battre. Le maître de thé ferma alors les yeux et commença sa cérémonie de thé intérieure. C’était une grande cérémonie. Elle dura très longtemps. Et lorsqu’il rouvrit  enfin les yeux, son adversaire était parti…

En fait dès qu’il eut fermé les yeux, le tueur prit conscience que la personne qu’il avait en face de lui n’est peut-être pas celle qu’il avait présumé. Il ne pouvait pas faire autrement que de voir la sérénité et la maîtrise qui se dégageaient du visage et de la posture du maître de thé. Il cru avoir affaire à un grand maître d’armes et il s’enfuit…

VOICI EN CADEAU LA VIDEO CORRESPONDANTE !

Elle est en version originale mais on comprend très bien l’histoire :

Je vous souhaite d’atteindre cette stabilité intérieure et cette maitrise qui pourront vous aider dans toutes les situations de la vie !!!

A bientôt…

7 réflexions au sujet de « La petite Histoire du Maitre de Thé »

  1. Bonsoir, bonjour, heureuse de retrouver ce conte que j’ai entendu pour la première fois en 2012 lors d’un stage de formation en alcoologie …. il était plus édulcoré car le formateur avait utiliser nos 5 sens pour illustrer cette histoire, ainsi nous avions le visuel, l’auditif, le kynesthésique, l’olfactif et le gustatif …. excellent !!!! merci …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge