La Méditation de Pleine Conscience

meditation pleine conscienceJ’ai découvert la méditation de pleine conscience il y a des années sans savoir qu’il s’agissait d’une pratique particulière. J’avais juste remarqué que le fait de me concentrer intensément sur mes mouvements ou sur ma respiration me faisait tout d’abord ralentir considérablement mon rythme, aussi bien physique que mental, puis me permettait d’accéder à une paix intérieure voire une sérénité qui m’était jusqu’alors inconnue. Et enfin, cela me permettait en aiguisant tous mes sens d’être beaucoup plus présent et de mieux profiter du moment que j’étais en train de vivre au lieu de le laisser filer sans vraiment le vivre ! J’utilisais donc cette pratique le plus souvent possible et en particulier lors de mes premiers soins de médecine chinoise.

Thich-Nhat-Hanh_portraitJ’ai découvert beaucoup plus tard que cette technique avait un nom et qu’il s’agissait de la méditation de pleine conscience. Je me suis alors plongé dans les ouvrages de Thich Nhat Hanh qui a beaucoup contribué au développement de cette technique de méditation en France. Je vous conseille d’ailleurs si vous voulez vous initier à cette merveilleuse pratique de lire son livre Le Miracle de la Pleine Conscience qui est très facile d’accès et très simple à mettre en pratique.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est l’attention intense et permanente à ses sensations, à sa respiration, à son corps, à ses mouvements, à ses actions, à ses pensées, à ses émotions, etc. C’est être concentré et attentif à tout cela en même temps, même en parlant ou en réfléchissant ! Ce qui demande un peu d’entrainement !

C’est une observation de soi-même sans jugement, ni culpabilité. C’est l’acceptation de la moindre partie de qui l’on est et de ce que l’on est.

A quoi ça sert la méditation de pleine conscience ?

meditation-eric-delafontaine1. Méditer en pleine conscience permet de retrouver le lien avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. C’est recréer l’harmonie en soi et autour de soi. Nous nous ouvrons progressivement à tous les êtres qui vivent là où nous vivons et aux lieux dans lesquels nous vivons quel qu’ils soient, sans jugement ! C’est une grande clef du bonheur et de la paix intérieure !!!

2. Méditer permet aussi de redescendre dans notre corps quand nous sommes trop dans notre tête. Nous avons ainsi les idées plus claires ! Nous prenons naturellement du recul par rapport aux situations que nous vivions. Ce n’est plus notre tête, ni nos émotions qui dirigent notre vie. Nous en recueillons plus d’énergie, d’enthousiasme et d’efficacité et nous sommes de moins en moins dispersés et stressés.

3. Méditer en pleine conscience vous l’avez compris permet aussi d’être vraiment soi-même car plus nous pratiquons, plus nous nous voyons tel que nous sommes. Et comme nous sommes sorti du concept du jugement de valeur, nous nous acceptons facilement et complètement. C’est la découverte de l’amour de soi-même !

4. Méditer permet aussi d’être de plus en plus présent pour vraiment vivre et profiter des instants de notre vie, de la beauté des lieux et des êtres, du goût des choses, des senteurs de la nature, des personnes qui nous entourent ! Car tout passe et si nous ne sommes pas présents, nous ne sommes pas vraiment vivants !!! Il ne s’agit pas de vivre ces instants quand ils seront passés en s’en souvenant ! C’est bien trop souvent le cas ! Nous ne les vivons pas dans l’instant, mais après coup !!! Quel dommage de vivre tout seul dans sa tête alors que l’on peut être présent et vivre beaucoup plus intensément notre vie ! Vivre les évènements par anticipation n’est pas mieux ! A trop regarder dans l’avenir, nous ne sommes plus dans le présent non plus. Penser au futur ou à un ailleurs ou à quelqu’un qui n’est pas là ou au passé n’est pas vivre. Et cela ne nous rends pas vraiment heureux. La médiation de pleine conscience permet d’être enraciné dans le présent et de vivre intensément sa vie ! Ici et maintenant !!!

Nelson Mandela compassion pleine conscience5. Méditer en pleine conscience permet de transcender les périodes qui nous semblent difficiles au cours de notre vie. Thich Nhat Hanh raconte dans son livre l’histoire d’un de ses amis qui s’est retrouvé en prison et qui méditait pour être en lien avec son cœur et trouver l’harmonie en lui-même. Cela me fait tout à fait penser à l’histoire de Nelson Mandela qui a passé 27 années de sa vie en prison et qui en est sorti plein d’amour et de compassion.

6. Méditer en pleine conscience même en discutant permet de parler ou d’écouter correctement. Très souvent, lorsque nous parlons, nos paroles ne sont pas authentiques. Elles ne reflètent pas notre cœur et qui nous sommes en réalité. Elles sortent beaucoup plus de notre tête que de notre cœur ! Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas assez présents et laissons notre mental conscient et inconscient prendre les commandes sans même nous rendre compte. Et lorsque nous écoutons, c’est encore pire. Notre dialogue intérieur se poursuit et nous n’écoutons pas la personne qui parle. Nous l’entendons tout au plus. Et de toutes façons, si nous arrivons à écouter un minimum, nous jugeons tout ce que nous entendons au fur et à mesure en fonctions de ce que nous croyons savoir ! La méditation nous permet d’être beaucoup plus authentique et attentif, et en lien aussi bien avec les personnes qui nous écoutent qu’avec celles que nous écoutons. Il s’agit alors d’un véritable échange de cœur à cœur !

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?

C’est très simple ! Pour commencer, il suffit de se concentrer sur ses sensations, sur sa respiration, sur ses gestes, sur ce que l’on est en train de faire comme si c’était la chose la plus importante du monde ou de notre vie. Plus vous bougez, plus c’est facile ! C’est la méditation des hyperactifs ! Il suffit de rester concentré sur vos sensations et sur votre respiration. Petit à petit, vous allez ainsi pouvoir rester dans cet état méditatif partout et en permanence, que vous soyez en train de faire vos courses, de manger, de préparer le repas, de faire le ménage, de marcher pour aller à votre travail, d’attendre le bus sous la pluie, de bronzer au soleil, de conduire, de lire, de parler, de faire l’amour, etc…

Conclusion

Soyez présent tout le temps quoi que vous fassiez ! C’est la clef du bonheur intérieur !!! Vous en tirerez de très grands bénéfices pour vous, pour votre vie et pour tous ceux qui vous entourent et pour tous ceux que vous rencontrerez.

 le-miracle-de-la-pleine-conscience

Pour commander le livre de Thich Nhat Hanh en poche sur Amazon, voici le lien : Le Miracle de la Pleine Conscience en livre de poche

Si vous préférez le commander en livre broché, voici le lien correspondant : Le Miracle de la pleine conscience en livre broché

4 réflexions au sujet de « La Méditation de Pleine Conscience »

  1. Bjr
    J aimerai partager cet article pertinent…ayant des séquelles suite à un accident j ai suivi la moitié d un cycle MBCT dispensé par un instructeur de cette approche une psychiatrie spécialiste de la méditation
    Merci de me communiquer un lien pour le faire circuler sur Facebook
    Bien à vous
    H Merlin

  2. Bonjour Eric,

    J’espère que tu vas bien et ravi de te lire !
    Un tellement grand sujet ! Je n’ai pas encore pris le temps de lire les livres de ce cher monsieur au nom difficilement prononçable mais ils me font de l’œil régulièrement.
    C’est une pratique à laquelle je mets beaucoup d’attention de mon côté. Cela permet de mettre de la conscience sur nos habitudes qui ne sont pas cohérentes avec nos ressentis (par exemple manger à horaire fixe plutôt que lorsque l’on a faim). C’est un vrai cheminement ! Et toujours passionnant :)

    Au plaisir !
    Dorian
    Dorian Articles récents…Incarner la grandeur et être plus grand que ses rêvesMy Profile

    • Bonsoir Dorian,
      C’est toujours un plaisir de te lire et d’avoir de tes nouvelles :)
      Oui c’est une activité tellement importante !!!
      Je souhaite qu’on puisse se rencontrer lors de ma venue à Lyon le mois prochain !
      Dans la joie de te lire et de te voir, je te dis à très bientôt.
      Amitiés
      Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge