L’Eté et les Energies de la Nature en Médecine Chinoise

Extrait du webinaire du 4 juillet 2017 sur l’Énergie de l’Été

Cliquez ici pour assister au prochain Webinaire Énergie-Stratégie-Liberté en direct.

Transcription texte

Eric Delafontaine : Qu’est-ce que c’est que l’énergie de l’été ?

La médecine chinoise comme vous le savez surement est calquée sur tout ce qui se passe dans la nature. En médecine chinoise, le mouvement de l’été, l’énergie de l’été, c’est un immense mouvement d’expansion et d’ouverture vers l’extérieur et vers le haut. Après l’hiver qui a été un moment de l’année où on est vraiment recroquevillé sur soi-même, en pleine régénération, c’est le moment où on est sensé récupérer le plus possible, se régénérer. On a ensuite le mouvement du printemps qui est un mouvement ascendant. Vous voyez bien pendant le printemps : les germes, les nouvelles pousses, tout ce qui sort de terre. Donc c’est un mouvement très ascendant ! Et après cette ascension, on a ce mouvement d’ouverture, d’expansion vers le haut, vers l’extérieur qui est celui de l’énergie de l’été.

Ça se passe à différents niveaux ce mouvement d’expansion. Dans la nature, il y a toute cette ouverture vers l’extérieur. C’est le moment de l’année le plus ensoleillé, le plus chaud, le plus lumineux. C’est le moment de l’année où les jours sont les plus longs. C’est aussi le moment de l’année où après les fleurs du printemps, les fruits commencent à se développer, à mûrir, C’est le moment du mûrissement, de la réalisation. C’est le moment de l’année où tout ce que l’on a mis en œuvre depuis le début de l’hiver et aussi et surtout au printemps est en train de prendre forme, en train de se réaliser, en train de se concrétiser pour qu’on puisse après dans un quatrième temps (si on part de l’hiver) passer à la récolte au moment de l’automne.

Mais pour l’instant nous sommes dans l’énergie de l’été, nous sommes en plein dans l’expansion, dans la réalisation pendant toute cette magnifique saison.

Donc ce mouvement d’ouverture, il va aussi se faire à partir de nous-mêmes vers l’extérieur. C’est pour ça que c’est un moment de l’année où on va être beaucoup plus tourné vers les autres. On va beaucoup plus être dans la communication, beaucoup plus dans l’amitié, beaucoup plus aussi dans les relations d’amour. Parce que le moment de l’été, c’est un moment aussi où l’amour est encore plus présent. C’est le deuxième point sur lequel je veux venir. En médecine chinoise, il y a deux organes qui correspondent à cette énergie de l’été. Ce sont le Cœur et l’Intestin grêle. Le Cœur qui est le centre des émotions, qui est aussi le centre de nos pensées et de tout ce qui est derrière tout ce qu’on a appris, derrière toute notre éducation. Dans notre Cœur réside la réelle personne que nous sommes véritablement. Et c’est ce Cœur qui en fait va être le plus sollicité pendant cette saison de l’été. Et c’est pour ça que c’est beaucoup plus facile d’être ouvert sur les autres, d’être ouvert sur le monde, d’être ouvert sur l’autre, l’être qu’on peut aimer. Voilà c’est vraiment la saison de l’ouverture et du lien et de la connexion avec les autres, avec les autres êtres vivants, pas que les autres êtres humains, mais aussi la nature, les arbres, les animaux, etc. C’est vraiment la saison de l’ouverture à partir de notre Cœur vers l’extérieur. C’est un grand mouvement d’expansion.

Ça c’est le mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, mais ça se passe aussi de la même façon à l’intérieur de nous. C’est-à-dire comme c’est le moment de l’année où il y a le plus de lumière, où les jours sont les plus longs et les nuits les plus courtes, où le soleil est le plus haut dans le ciel, c’est le moment de l’année où il y a le moins d’ombre. Donc c’est le moment de l’année où il y a le plus de lumière et le moins d’ombre. Et comme cette lumière va nous toucher à l’intérieur au niveau de notre Cœur, et que c’est dans notre Cœur que réside qui on est véritablement, que résident toutes les réponses que l’on cherche tout au long de notre vie, c’est à ce moment de l’année, en été, que l’on va y voir le plus clair à l’intérieur de nous-mêmes. C’est le moment de l’année où les ombres sont les moins apparentes, les moins présentes, et on va y voir beaucoup plus clair à l’intérieur de notre Cœur. On va avoir beaucoup plus accès à la personne qu’on est en réalité au fond de notre Cœur. C’est vraiment une période très très importante de l’année. Une grande opportunité de faire un voyage intérieur, de profiter de cette lumière extérieure même si le ciel est couvert.

On verra ça tout à l’heure dans la méditation, je reviendrai sur la lumière.

Mais même si le ciel extérieur est couvert et que vous ne voyez pas forcement le soleil, le jour a une certaine durée et la lumière est quand même là ! Et elle est quand même là dans l’énergie ! Je dirais que vous seriez même enfermé dans un cube, dans une boîte quelque part sur Terre dans l’obscurité, malgré tout cette énergie est là à l’extérieur, elle est sur Terre, malgré ce cube obscure dans lequel vous pourriez être, il serait quand même baigné dans cette énergie et vous auriez quand même accès à votre Cœur de la même manière. C’est vrai que c’est plus facile avec de la lumière extérieure. Mais l’énergie de la saison étant là, vous avez quand même accès, elle est quand même présente. Quoi que vous fassiez, vous êtes quand même baignés dedans.

J’entends beaucoup de gens dire à propos de la lune par exemple qu’ils n’y croient pas, que ça ne marche pas sur eux et qu’ils ne ressentent pas les choses ou que la nature n’a plus trop d’importance et qu’ils s’en sentent tout à fait coupés dans le monde dans lequel ils vivent. Malgré le fait qu’on puisse avoir du goudron sous nos pieds et du béton autour de nous, on est quand même baigné dans l’énergie de la nature. Même si on s’en est beaucoup coupé, on est quand même baigné dedans. Regardez à l’échelle de la planète, que représentent le béton et le goudron ? Mais c’est une feuille de papier ! C’est infime par rapport à toute l’atmosphère de la Terre, par rapport à toute la masse végétale qui est autour de nous ! Nos appartements, nos immeubles, notre goudron, nos routes, c’est rien ! C’est rien ! Donc on est continuellement quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, quoi qu’on pense, baigné dans l’énergie de la nature. Et on suit même si on ne le veut pas le cycle des saisons. Notre corps suit le cycle des saisons et réagit toujours en fonction du cycle des saisons.

Après on a le choix ! On a le choix de s’en couper et de subir les aléas de la nature, les cycles des saisons, de la lune, du soleil, etc. ou d’accompagner, de faire corps avec, de surfer sur la vague des énergies de la nature.

Et vous verrez, on en parlera ce soir et au fur et mesure des webinaires que je compte continuer d’organiser régulièrement, que plus vous serez dans l’accompagnement, plus vous ferez un avec les cycles de la nature, plus vous serez en bonne santé, moins vous souffrirez des changements de temps, des changements de lumière. Plus vous serez avec, plus ce sera facile. Plus vous surferez, plus tout sera beaucoup plus simple, beaucoup plus aisé. Vous serez beaucoup moins fatigué et votre moral sera au top tout au long de l’année qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente. Si vous faites un avec l’énergie de l’extérieur, vous serez complètement bien, en bonne santé, plein de bonne énergie, avec un moral top quoi qu’il se passe autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge