Comment l’Aromathérapie vous aide à mieux vivre l’automne

Cet article invité a été écrit par mon amie Cécile Ellert du blog Club Equilibre Naturel, blog sur l’aromathérapie holistique.

Vous pouvez aussi consulter l’article que j’ai écrit sur le même sujet sur son blog en cliquant ici : médecine chinoise et aromathérapie d’automne.

feuillesNous sommes en automne depuis quelques jours. L’automne n’est pas qu’une saison de transition entre l’été et le froid ! C’est une saison dont il faut savoir profiter pour bien préparer l’hiver, physiquement et émotionnellement.

La médecine chinoise et l’aromathérapie se complètent tout particulièrement pour vous y aider.

Pour les chinois, l’automne débute le 15 aout, date à laquelle les journées raccourcissent. C’est la saison pendant laquelle le Poumon énergétique est en plénitude. Le Poumon est l’organe relié à l’élément Métal, au Gros Intestin et à la peau.

Il est classique de soutenir l’activité de notre Poumon énergétique en automne, en mangeant des aliments blancs, en portant du blanc et des bijoux en métal.

Mais aujourd’hui, je vais vous expliquer comment l’aromathérapie holistique assiste ceux qui subissent émotionnellement cette transition vers l’hiver, ceux qui vivent mal cette période métal.

Je les appelle “les déséquilibrés métal”.

rosace de métal

COMPRENDRE LA PSYCHOLOGIE DU DESEQUILIBRE METAL

Un déséquilibré Métal souffre de :

  • pensées négatives,
  • se sent démuni,
  • victimisé,
  • mélancolique,
  • et s’enferme dans son pessimisme et son manque d’accomplissement.

Il est apathique, procrastiné et a besoin qu’on le fasse agir à affronter les difficultés de la vie.

Pour cela, on va devoir l’aider à changer la perception subjective qu’il a de la réalité : comment perçoit-il les évènements clés de sa vie ?

L’encourager à agir est ce qui va l’amener à découvrir ses ressources intérieures et extérieures, les moyens dont il dispose pour affronter les difficultés de la vie au lieu de les fuir.

Tout ce qui l’incitera à prendre des risques l’amènera au changement.

Il va donc devoir envisager des attitudes alternatives, d’autres croyances et à changer la perception subjective qu’il a de la réalité.

L’aromathérapie va l’y aider.

L’AROMATHERAPIE DU METAL

clip_image004La Sauge sclarée est l’huile toute indiquée pour stimuler la confiance en soi, atténuer la paranoïa, la dépression, l’entêtement et l’étroitesse d’esprit.

La Litsée citronnée aide à éliminer les pensées négatives, calme la nervosité, l’anxiété, la peur, les phobies, tout en travaillant sur les problèmes de digestion psycho-somatiques qu’on retrouve si souvent dans le déséquilibre du colon.

L’Encens d’oliban est l’huile qui aide à modifier sa perception des choses, qui limite le bavardage mental, la peur du futur, les obsessions, la fatigue nerveuse et émotionnelle. C’est l’huile qui facilite les grandes transitions et c’est ce dont le déséquilibré métal a besoin pour s’encourager à agir, découvrir ses ressources intérieures, affronter au lieu de fuir les difficultés de la vie, prendre des risques.

ET LE POUMON ?

clip_image006Les déséquilibrés du Poumon souffrent souvent de problèmes respiratoires et il peut leur être utile, en plus de respirer ces huiles, d’emporter avec eux un mélange auquel ils puissent se raccrocher, dont ils puissent se masser la poitrine et la gorge.

La sauge sclarée, l’encens d’oliban et la litsée citronnée appliqués tous les jours font des merveilles.

Voici une suggestion de mélange pour massage local sur la gorge :

Dans 5 ml (le creux de votre main) d’huile de base (pépin de raisin, macadamia…), faites tomber :

· 3 gouttes de litsée citronnée,

· 1 goutte d’encens d’oliban,

· 1 goutte de sauge sclarée.

Appliquez sur la gorge et la poitrine après la douche, matin et soir, l’intérieur des poignets, les avant-bras.

Pour en savoir plus, cette approche est développée à l’intention des thérapeutes dans l’Essentiel de l’Equilibre, manuel d’aromathérapie holistique

( http://www.clubequilibrenaturel.com/manuel-aromatherapie-holistique/)

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de l’auteur. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute qualifié.

6 réflexions au sujet de « Comment l’Aromathérapie vous aide à mieux vivre l’automne »

  1. Bonjour Cécile, bonjour Eric

    Tes connaissances en aromathérapie m’étonneront toujours et ta façon d’expliquer des trucs qui pour moi sont un peu du chinois (ahahaha quel vilain jeu de mots) me plait beaucoup parce que je comprends tout et que même si je ne suis pas une déséquilibrée métal cela m’intéresse beaucoup pour certaines personnes de ma famille
    sylviane Articles récents…Votre intuition vous aide à choisirMy Profile

  2. Merci pour ces conseils avisés et précieux, je me reconnais tout à fait dans le « déséquilibré métal » ! Je sens effectivement que je commence les saisons froides fatiguée et déjà en manque d’énergie (mal aux reins)… donc je vais essayer de rétablir tout ça… Belle journée à vous ! ☼

  3. coucou
    ton article est très intéressant , en ce moment je suis moins active sur mon blog , si cela te chante de mettre un début d’article qui mène vers ton blog , envoie le moi par mail
    bonne soirée
    bisousssssssssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge