Cercle de Célébrations

POURQUOI CÉLÉBRER LA NATURE ET LES SAISONS ?

calendrier celtiqueDans notre calendrier grégorien, il y a de nombreuses dates qui sont mises en avant. Exceptées celles qui ont été mises en place durant le siècle dernier, la plupart sont rattachées à la religion chrétienne comme Noël ou l’Ascension. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces dernières font en fait partie d’une tradition beaucoup plus ancienne, du temps où les êtres humains vivaient en suivant le rythme de la nature et des saisons. C’est pourquoi, nous retrouvons ces fêtes traditionnelles sous différentes appellations dans de nombreuses cultures du monde pour marquer et célébrer les débuts et les points culminants de chaque saison.

Summer_Solstice_Sunrise_over_Stonehenge_2005Aujourd’hui, malheureusement en occident nous ne célébrons plus ces fêtes traditionnelles ou alors sans plus aucun lien avec la nature et avec ce qu’elles sont réellement. Noël par exemple n’a plus rien à voir avec la fête du solstice d’hiver traditionnelle. La plus longue nuit de l’année était à l’origine consacrée à l’introspection pour se mettre en lien avec l’énergie de l’hiver et des lumières du ciel de nuit, et ainsi y voir plus clair à l’intérieur de soi-même et laisser son énergie vitale se régénérer pour le printemps suivant. Vous voyez que ça n’a plus grand chose à voir avec notre façon actuelle de fêter Noël !!!

Cliquez sur les liens suivants pour avoir accès aux articles déjà écrits sur les différentes célébrations :

arrivée printemps

equinoxe printemps

arrivée été

Le Solstice d'été

arrivée automneequinoxe-automne

Entrée dans l'hiver

solstice hiver

Nous nous sommes petit à petit coupés de la terre et de la nature, oubliant du même coup la mémoire de nos ancêtres et nos racines. Pas étonnant qu’il y ait autant de personnes aujourd’hui qui ne savent plus où elles en sont ! Elles n’ont plus aucun point de repère ! Elles sont perdues dans la jungle de leurs pensées et de leurs préoccupations ! Et le monde dans lequel nous vivons ne fait rien pour arranger les choses ! Bien au contraire.

Ressenti énergie naturePourtant, que nous soyons en ville ou en campagne, nous vivons dans la nature ! Nous la faisons peut-être disparaitre à nos yeux, mais elle n’en demeure pas moins présente ! Nous vivons en elle quoi que nous en pensions ! Nous sommes sur la Terre, sous la voute céleste, éclairés par la lumière du soleil, de la lune et des étoiles, nous respirons l’air, buvons l’eau et subissons les changements de climats et de saisons.

Je me souviens des paroles de Drunvalo Melchizedek, le porte parole officiel du peuple maya, qui avait déclaré en 2012 :

« L’avenir de l’humanité réside dans l’alliance entre la technologie du monde moderne et la sagesse de nos ancêtres ».

C’est pourquoi je pense qu’il est extrêmement important pour SE RETROUVER de revenir à nos racines, à notre ressenti intérieur, à nos os, à notre cœur et de recréer un lien véritable avec la Terre et avec la nature qui nous entoure. Et célébrer les 8 fêtes traditionnelles de manière vivante et pas uniquement mentale, est une magnifique manière d’y parvenir !

.

LE CERCLE DE CÉLÉBRATIONS

J’ai donc suivi mon intuition et décidé d’organiser des réunions tout au long de l’année autour de ces 8celebration equinoxe printemps fêtes traditionnelles. Il me parait en effet aujourd’hui essentiel de les célébrer avec vous et avec tous ceux qui le souhaitent. Nous pouvons ainsi profiter ensemble de tous les bienfaits de se mettre en lien et en harmonie avec les énergies de la nature à chaque changement et à chaque point culminant de chaque saison.

.

Ces célébrations se déroulent en 2 temps :

  • la première journée se passe en général à l’intérieur et est consacrée à la préparation : mise en place de l’autel de la célébration, temps de partage, tirage de cartes, purification, introspection, méditation, créations, mises en lumière, bol chantant, tambour, libérations énergétiques, travail sur un conte ou un film et/ou avec un animal particulier liés à cette célébration, etc.
  • la deuxième journée a lieu à l’extérieur dans un lieu choisi en fonction de chaque célébration. Nous pouvons ainsi plonger véritablement dans les énergies de la nature et ressentir intérieurement la saison ou le changement de saison.

Je suis toujours à la recherche de lieux dans la nature sur la région nantaise qui puissent nous accueillir. Si vous avez l’un ou l’autre à me proposer, je vous invite à me contacter par la fiche contact de ce blog.

festin célébrationsAu cours des deux jours que dure la célébration, nous prenons nos repas ensemble car festoyer fait aussi partie de la célébration ! Et pour que cela reste très convivial, tout le monde participe aux repas en amenant quelque chose et en participant à leur élaboration sur place ! 

Contribution financière : 80,00 € les deux demi journées de célébration.

Pour des soucis d’organisation, l’inscription est obligatoire même pour ceux qui ont pris l’habitude de venir régulièrement ! Vous pouvez le faire par la fiche contact de ce blog en précisant votre nom et la célébration à laquelle vous voulez participez. Merci.

.

Pour mémoire, voici les dates des prochaines Célébrations :

28-29 janvier 2017 : entrée dans l’énergie du printemps,

18-19 mars 2017 : équinoxe de printemps,

22 avril 2017 : journée de la Terre,

29-30 avril 2017 : entrée dans l’énergie de l’été,

17-18 juin 2017 : solstice d’été,

25-26 juillet 2017 : entrée dans l’énergie de l’automne.

142.jpgChacune est importante et nous apporte quelque chose de particulier. Vous pouvez bien-sûr participer à celle(s) que vous souhaitez ou à toutes ! Et si vous n’avez pour l’instant participé à aucune d’entre-elles, sachez que vous êtes libre de rejoindre le Cercle à n’importe quel moment de l’année !

Pour être tenu au courant de l’actualité du Cercle de Célébrations, envoyez-moi un message par la fiche contact de ce blog. Je vous enverrai les mails vous informant des détails de chaque célébration environ un mois avant que chacune ait lieu !

Dans la joie de vous retrouver et de vivre ces beaux moments de partage avec vous dans le cœur.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge