8 Techniques pour remplir vos Réserves d’énergie vitale

8 Techniques pour remplir vos réserves d’énergie

Voici la suite de la vidéo de la semaine dernière (retrouvez-la en cliquant ici si vous ne l’avez pas encore vue). Après la partie théorique, passons à la pratique et voyons ensemble comment remplir vos réserves d’énergie vitale qui sont situées dans vos Reins et dans votre Dan Tien.

Extrait du webinaire du 12 décembre 2017

Cliquez ici pour assister en direct au prochain webinaire Energie Stratégie Liberté.

Retrouvez les liens de tous les articles dont je parle dans cette vidéo dans la transcription texte ci-dessous.

Transcription texte

Eric Delafontaine : Si tout est clair pour vous pour l’énergie vitale, pour nos réserves d’énergie, on va passer tout de suite aux 8 Techniques essentielles pour vous aider à remplir vos réserves d’énergie vitale que moi j’utilise qui sont des techniques qui sont faciles à mettre en place dans votre vie quotidienne qui sont extrêmement efficaces et puissantes et qui permettent vraiment de faire remonter rapidement votre niveau d’énergie.

1. La première de ces techniques est en rapport avec NOTRE RYTHME DE VIE. Que ce soit les arbres, les plantes ou les animaux, ils se mettent en sommeil, la nature se met en sommeil pendant l’hiver pour aller dans la profondeur pour reconstituer ses réserves d’énergie vitale, se régénérer. En médecine chinoise, on calque son rythme de sommeil sur la lumière. En fait, on devrait beaucoup plus dormir l’hiver puisqu’il fait beaucoup plus nuit. Et on devrait beaucoup moins dormir l’été vu que les journées sont beaucoup plus longues. Donc la première de ces techniques, c’est en hiver de dormir beaucoup plus, de se coucher plus tôt et de dormir plus, au moins 8-9 heures par nuit minimum. On n’est pas capable d’hiberner, ce n’est pas dans notre génétique. Mais on n’est pas non plus obligé d’avoir le même rythme de vie qu’en été même si je sais bien qu’il y a plein de paramètres dans notre vie actuelle qui font qu’on est obligé de se lever tôt. Mais c’est sûrement possible pour chacun de vous d’essayer de dormir beaucoup plus dès que les jours commencent à raccourcir de façon à donner un semblant d’hibernation à votre corps, de façon à ce qu’il puisse beaucoup plus se régénérer. C’est vraiment la période de l’année où il en a besoin. Donc plus vous allez dormir pendant l’hiver, plus vous allez vous régénérer. Et plus vous aurez d’énergie quand le printemps arrivera. Et quand le printemps arrivera et que les jours vont commencer à rallonger, vous pourrez réduire petit à petit votre sommeil. Vous en aurez moins besoin. Il y aura plus de lumière. Vous aurez d’autres sources d’énergie. Et votre corps ne sera plus en mode régénération mais en mode croissance et en mode ouverture vers l’extérieur et il aura moins besoin de sommeil. Mais pendant l’hiver, pour remplir vos réserves d’énergie, pensez à beaucoup plus dormir que ce que vous faites le reste de l’année.

2. La deuxième de ces techniques que je vous propose, c’est de favoriser l’énergie dans vos Reins, dans votre Dan Tien avec LE QI GONG. Les méthodes de Qi Gong pour renforcer l’énergie des Reins, renforcer l’énergie vitale sont toutes très utiles à pratiquer pendant l’hiver. Vous pouvez pratiquer le Qi Gong des Huit Brocards qui est un ensemble de 8 mouvements avec en particulier celui de la Tortue dans lequel on va puiser l’énergie de la Terre. On fait monter l’énergie de la Terre dans nos jambes en inspirant et on pousse à l’expir l’énergie dans nos deux Reins. Donc, le mouvement de la Tortue est un mouvement essentiel pour remplir vos réserves d’énergie. Mais vous avez d’autres mouvements hors ces Huit Brocards qui sont vraiment puissants pour renforcer l’énergie des Reins comme le Qi Gong de l’Ours ou bien la posture de l’Arbre qui sont des techniques fortes pour faire monter à chaque fois l’énergie de la Terre dans votre bassin, dans vos Reins, dans votre Dan Tien. Ce sont en fait toutes les techniques d’ancrage à la Terre. Puisque l’énergie des Reins c’est l’énergie de l’ancrage. L’énergie des Reins, c’est nos racines. Elles descendent depuis nos Reins dans nos jambes jusque dans la plantes de nos pieds. Le premier point du méridien d’acupuncture du Reins se trouve sous la plante de nos pieds. La traduction du mot chinois pour ce point d’acupuncture c’est la Source Jaillissante ! Donc en fait, c’est par ce premier point d’acupuncture du méridien du Rein que l’on puise l’énergie de la Terre. Et on fait ensuite monter cette énergie de la Terre jusque dans nos Reins et jusque dans notre bas-ventre, jusque dans notre Dan Tien. Voilà on peut inspirer l’énergie par nos pieds, la faire monter dans nos jambes comme si nos jambes étaient deux pailles. On aspire cette énergie de la Terre jusque dans notre ventre et jusque dans nos Reins. Ça c’est la base du Qi Gong pour renforcer l’énergie de nos Reins, renforcer nos réserves d’énergie.

3. Dans le même esprit, la troisième technique va être consacrée aux AUTO-MASSAGES. Vous pouvez tout à fait masser toutes ces zones dont je viens de vous parler en partant de la plante de vos pieds. Vous pouvez masser vos plantes de pieds avec vos doigts. Vous prenez votre pied, vous le retournez, vous tournez votre jambe de manière à avoir votre plante de pied devant vous et vous pouvez très bien masser votre plante de pied comme ça. Ou alors ce que vous pouvez faire que j’enseigne dans tous mes ateliers de Qi Gong, c’est de vous masser avec une balle. Vous prenez une balle de massage si vous en avez une ou une simple balle de tennis. Vous vous mettez debout. Vous posez votre pied sur la balle de tennis et vous faites rouler cette balle de tennis sur toute la surface de votre plante de pied. Et ainsi, vous vous faites un véritable automassage, une véritable réflexologie plantaire. Et ça, ça va vraiment dynamiser votre plante de pied qui va beaucoup plus s’ouvrir et qui va pouvoir ainsi beaucoup plus capter l’énergie de la Terre et la faire monter dans votre corps. Donc, vous pouvez pratiquer cet automassage de votre voute plantaire, mais vous pouvez aussi faire toutes les zones qui se trouvent entre votre voute plantaire et vos Reins et votre bas-ventre. Vous pouvez aller masser vos mollets, vos jambes, vos genoux, vos cuisses, vos fesses, vos lombaires. Vous pouvez masser au niveau de l’aine, de votre bas-ventre, de votre périnée, de vos organes sexuels et terminer par votre bas-ventre pour finir cet automassage en mettant en réserve toute l’énergie que vous aurez libéré et toute l’énergie que vous aurez capté depuis la Terre dans votre Dan Tien.

Voilà, comme vous l’avez compris, vous pouvez à la fois (vous pouvez en fait combiner les 3 techniques dont je viens de vous parler en fait) faire l’auto-massage et la respiration du Qi Gong. Tout ça va remplir vos réserves d’énergie, favoriser votre sommeil et ainsi vous pouvez dormir plus pour vous régénérer. Ces trois techniques, vous pouvez donc facilement les combiner entre-elles et ça va vous prendre quoi ? Si ça vous prend 5-10 minutes le soir avant d’aller dormir, ça va être un maximum. Et ça peut ne vous être que bénéfique sur le long terme.

4. Pour compléter cet auto-massage, je voudrais vous parler maintenant des huiles essentielles. Car ça peut être intéressant de combiner les auto-massages et LES HUILES ESSENTIELLES. Alors, les huiles essentielles, moi je les utilise toujours de façon très prudente, en externe. Toutes celles dont je vais vous parler, vous pouvez les utiliser pures en en mettant 1 ou 2 gouttes maximum à chaque fois. Si votre peau est très réactive ou si vous réagissez fort aux huiles essentielles, n’hésitez pas à diluer ces 1 ou 2 gouttes dans quelques millilitres d’huile végétale : de l’huile de noisette, de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco, l’huile que vous avez l’habitude d’utiliser ou l’huile que vous aimez. Vous mettez un peu d’huile végétale dans le creux de votre main. Vous mettez une ou 2 gouttes d’huile essentielle dedans. Vous frottez vos mains pour faire le mélange et aussi pour mélanger votre énergie avec les huiles essentielles et l’huile végétale et vous pouvez masser vos Reins, vos lombaires. Vous pouvez également masser votre Dan Tien, le centre énergétique de votre bas-ventre qui est situé entre votre nombril et votre pubis.

Les huiles essentielles dont je vous parle ne sont en aucun cas à avaler et à prendre en interne. Elles ne sont vraiment à utiliser qu’en externe et en regard de vos Reins et de votre Dan Tien. Vous pouvez aussi de cette façon là faire tout votre auto-massage c’est-à-dire partir de la plante de vos pieds et masser vos jambes jusqu’à vos Reins et jusqu’à votre bas-ventre. Faites juste attention avec les huiles essentielles à ne pas toucher vos muqueuses parce qu’elles ne vont pas apprécier. Vous pouvez aussi simplement masser vos plantes de pieds avec ce mélange.

Donc ces huiles essentielles que vous pouvez utiliser, j’en ai sélectionné quelques unes qui sont spécifiques pour l’énergie des Reins. La plus célèbre d’entre elles, c’est l’Epinette noire (Picea mariana) qu’on utilise pour renforcer l’énergie des Reins, renforcer le Yang des Reins. L’Epinette noire ne va pas être une huile essentielle avec laquelle vous allez pouvoir remplir vos réserves. Ça va plutôt être une huile essentielle qui va donner un coup de fouet à l’énergie de vos Reins quand vous avez une grande baisse d’énergie. Elle va vous donner un coup de fouet, par contre, elle ne va pas être une huile essentielle qui va reconstituer vos réserves. Pour ça, il y a d’autres huiles essentielles comme le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) qui va tonifier et réchauffer l’Energie de vos Reins et aussi de vos Poumons. Un peu dans le même ordre d’idées, vous avez l’huile essentielle de Sapin baumier (Abies balsamea) à laquelle j’avais consacré un article il y a quelques temps (cliquez ici pour lire l’article sur l’huile essentielle de Sapin baumier). Le Sapin baumier va renforcer, tonifier et réchauffer l’énergie des Poumons et aussi l’énergie des Reins. Elle va favoriser l’équilibre entre les deux. Et comme je vous l’ai expliqué tout à l’heure (dans la vidéo précédente que vous pouvez voir en cliquant ici), l’équilibre entre les Poumons et les Reins est essentiel pour favoriser la respiration et donc pour pouvoir encore mieux capter l’énergie de l’air. Donc, des huiles essentielles comme le Pin sylvestre et le Sapin baumier vont travailler sur l’équilibre entre les Reins et les Poumons et ainsi vraiment favoriser la respiration, la rendre encore plus optimale pour vous captiez encore plus d’énergie en respirant et encore une fois de cette manière là, économisiez votre capital d’énergie innée. Comme autres huiles essentielles qui vont tout en tonifiant toujours l’énergie des Reins plus travailler sur les douleurs, vous avez la Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) qui va réchauffer l’énergie des Reins et qui va calmer toutes les douleurs rhumatismales, en particulier celles qui se réveillent avec le froid et l’humidité. Et vous avez aussi l’huile essentielle de Genévrier (Juniperus communis) qui va aussi tonifier l’énergie des Reins et être utilisée pour traiter les douleurs lombaires type lumbago. Elle va en fait débloquer l’énergie des Reins et les renforcer. Et enfin pour travailler sur l’ancrage et sur l’enracinement, vous avez une huile essentielle encore plus subtile que toutes celles dont je vous ai parlé jusque là. C’est l’huile essentielle d’Angélique racine (Angelica archangelica). Comme son nom l’indique, c’est une racine donc elle va travailler sur l’enracinement, l’ancrage. C’est vraiment l’huile essentielle d’ancrage par excellence. C’est l’Angélique qui va vraiment permettre de nous faire descendre de notre tête jusque dans notre ventre, jusque dans nos Reins et qui va vraiment renforcer nos racines, renforcer notre ancrage à la Terre.

5. La technique suivante est L’HYDRATATION. Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, l’énergie des Reins a deux faces, deux côtés énergétiques : un côté Yin et un côté Yang. L’un des côtés est plus hydratation, plus liquide. On a l’habitude en occident de voir plus ce côté-là de l’énergie des Reins. Donc, les Reins ont besoin d’être suffisamment hydratés. (Les Poumons également, j’en avais parlé au webinaire sur le système immunitaire.) Donc l’hydratation est très très importante pour remplir nos réserves d’énergie vitale. Je ne sais pas si vous m’avez déjà entendu le dire ou si vous l’avez lu dans mes articles. En médecine chinoise, il n’y a pas de dose c’est-à-dire que je ne vais pas vous dire : il faut boire 1 litre d’eau par jour, il faut boire 1 litre et demi par jour, il faut boire 2 litres d’eau par jour. Non ! En fait, comme d’habitude, on adapte. La médecine chinoise est une médecine qui s’adapte à chacun, qui est faite pour chacun. Il n’y a pas de règle générale. Chacun, chaque personne est différente. Donc en fait, dans l’idéal, on doit boire par jour une gorgée d’eau par kilo que l’on pèse. Donc, si vous pesez 60 kg, vous devriez boire 60 gorgées d’eau par jour. Alors, je vous rassure je sais que ce n’est pas facile de compter les gorgées d’eau tout au long de la journée. Donc, il y a un moyen beaucoup plus simple : une gorgée d’eau = 0,025 litre d’eau. Donc, si vous multipliez votre poids par 0,025, vous obtenez la quantité d’eau que vous devriez boire par jour pour correctement hydrater votre corps et favoriser l’énergie Yin de vos Reins.

En hiver, au moment où justement on veut remplir et reconstituer nos réserves d’énergie vitale, on peut tout à fait, en plus de cette eau dont je viens de vous parler pour vous hydrater, faire une cure d’eau de mer. Ça existe en ampoules. Vous pouvez boire une ampoule par jour d’eau de mer de manière à vraiment redonner à votre corps à la fois des éléments vitaux que sont les minéraux et en même temps redonner à vos Reins l’information de l’énergie de l’eau et de l’énergie de la mer car comme je vous l’ai dit, l’énergie de l’Eau c’est l’élément de l’énergie des Reins. Donc c’est pour ça…

6. Je vais un petit peu changer l’ordre des 8 techniques qui est dans le plan pour passer tout de suite à LA CONNEXION AVEC LES ÉLÉMENTS DE LA NATURE puisque je suis en train de vous parler de la mer. Une des techniques pour remplir vos réserves d’énergie vitale, comme nous disait notre ami il y a quelques instants, c’est d’aller marcher au bord de l’eau, d’aller marcher au bord de la mer, au bord d’une rivière, d’aller vous asseoir auprès d’une cascade ou au bord d’un lac. Et à ce moment là, vous pouvez faire une méditation. Vous pouvez aussi faire la respiration du Qi Gong que je vous ai indiqué plus tôt dans ce webinaire. Vous pouvez la faire au bord de l’eau. Vous pouvez même la faire en marchant au bord de la mer. Captez à l’intérieur de vous l’énergie de l’eau, l’énergie de la mer. Ça va renforcer encore plus l’énergie de vos Reins. Ça va remplir vos réserves d’énergie vitale. Ça va vous mettre en connexion avec la Terre et avec la mer. Et cette énergie puissante de la nature va affluer en vous et va vraiment remplir, reconstituer vos réserves d’énergie vitale.

Allez aussi marcher à l’extérieur même quand il fait froid. Comme je le disais tout à l’heure, le froid, c’est l’énergie de l’hiver, donc c’est aussi l’énergie des Reins. Et le Froid est aussi tonique pour l’énergie de nos Reins, surtout pour la partie Yin de nos Reins. J’avais écrit aussi, je crois que c’était l’année dernière durant l’hiver, un article sur la méditation et sur les pratiques que vous pouvez faire avec le froid de l’hiver pour renforcer vos Reins (cliquez ici pour lire l’article sur le froid).

7. Comme on est dans l’énergie de la nature, je voudrais vous parler aussi DES MÉDITATIONS que vous pouvez faire. Comme je viens de vous le dire, pour vous connecter à l’énergie de l’hiver, vous pouvez faire une méditation au bord de l’eau. Vous pouvez aussi faire la méditation dont je vous parle dans l’article sur le froid et sur les Reins. Cette méditation, vous pouvez aussi aller la faire à l’extérieur. La méditation avec le froid, ça va aussi tonifier vos Reins.

Mais vous pouvez aussi faire l’inverse ce qui va remplir la partie Yang de vos Reins c’est-à-dire faire la méditation avec le soleil, même le soleil d’hiver. Vous vous mettez face au soleil surtout quand le soleil vient de se lever et qu’il n’est pas encore trop haut dans le ciel. Vous ne le regardez pas en face bien-sûr. Il ne s’agit pas de vous brûler les yeux. Même si vous êtes habillés, à l’extérieur, la lumière du soleil va baigner votre visage et vous pouvez très bien faire rentrer cette lumière, cette chaleur et cette énergie à l’intérieur de vous et aller nourrir vos Reins, aller nourrir vos os, aller nourrir votre Dan Tien avec cette énergie du soleil. Et là encore, j’ai aussi écrit un article il y a quelques années maintenant sur la méditation avec l’énergie du soleil que vous pouvez trouver sur le blog et vous pourrez même y trouver le détail de la méditation et la méditation à télécharger. Celle-là, elle est en ligne, accessible, vous pouvez la télécharger directement à partir de l’article (cliquez ici pour lire l’article sur la méditation du soleil).

Ces trois méditations : la méditation avec l’eau, la méditation avec le froid et la méditation avec le soleil, vous pouvez en trouver le détail dans les différents articles (cliquez ici pour lire l’article sur la méditation de l’eau et des autres éléments de la nature) et la méditation du soleil vous pouvez même la télécharger sous forme de mp3 sur l’article en question sur mon blog.

8. Alors nous avons vu ensemble les 7 premières techniques, il nous en reste encore une et qui n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de L’ALIMENTATION. Et comme je vous l’ai dit tout à l’heure, l’alimentation est la principale source d’énergie acquise. Elle représente 70 % de l’énergie qu’on est capable de capter. Donc c’est vraiment la source d’énergie la plus importante et à laquelle il est nécessaire vraiment d’apporter le plus d’attention et le plus de soin possible. Donc pour remplir vos réserves d’énergie vitale, il existe effectivement des aliments plus toniques que d’autres. Favorisez effectivement la qualité énergétique des aliments. Tous les détails de base pour la qualité de votre alimentation, vous pouvez les retrouver dans le livret « Les 15 Règles d’Or de la Diététique chinoise » qui est en téléchargement gratuit sur mon blog. Mais je voudrais vous parler là précisément de tout ce que vous pouvez faire et manger pendant cet hiver pour remplir et régénérer vos réserves d’énergie vitale. Donc, ça va être tout d’abord les aliments de saison. Les aliments de saison les plus toniques, les plus riches et qui vont travailler le plus sur l’ancrage, ce sont les légumes racine. Ce sont tous les légumes qui poussent dans la terre comme les pommes de terre, les carottes, les navets, le céleri boule, le blanc de poireau. Tout ce qui pousse sous de la terre va favoriser l’enracinement, va favoriser l’afflux énergétique dans les profondeurs de votre corps et donc la mise en réserve de l’énergie. Les légumes racine, ce n’est pas pour rien qu’ils sont de saison, c’est vraiment le moment de les consommer. Je ne vous les ai pas tous cités. Il y en a d’autres. Suivant la région où vous êtes, il y en a sûrement d’autres que je n’ai pas cités. A côté de ça, vous avez tout ce qui se conserve pendant l’hiver naturellement comme les légumes secs, les légumineuses, les céréales. Toutes les céréales surtout à grain entier car à partir du moment où elles sont moulues ou concassées, l’énergie s’en va très très vite. Donc privilégiez surtout les grains entiers qui n’ont pas été concassés pour capter le plus possible d’énergie vitale. Voila, ça, ce sont vraiment les aliments de saison qui sont les plus toniques et qui vont vous amener le plus d’énergie vitale à l’intérieur et qui vont vous permettre de vraiment vous régénérer et de faire des réserves.

Vous avez aussi les aliments qui correspondent à la saveur de la saison car comme je vous le disais tout à l’heure, chaque saison appartient à un élément auquel correspond un couple d’organes, mais auquel correspond aussi dans la diététique chinoise une saveur. Et la saveur de l’hiver, c’est la saveur salée. Quand on a vu le système immunitaire, je vous avais parlé de la saveur piquante qui était la saveur de l’automne. En hiver, c’est la saveur salée. Donc tous les aliments qui vont être conservés dans le sel… Le premier qui me vient à l’esprit c’est la morue, mais il n’y a pas que celui-là, il y a plein de choses qu’on conserve dans le sel. On conserve moins aujourd’hui dans le sel car on a des moyens technologiques plus modernes. Mais quand même, tout ce qui est conservé dans le sel va avoir ce côté salé. Même quand on va le dessaler, ça va garder l’énergie du sel, l’énergie de la mer et donc va tonifier facilement l’énergie des Reins. Donc, ces aliments salés, il y a effectivement ce qui est conservé dans le sel, mais il y a aussi tous les aliments qui viennent de la mer : les crustacés, les coquillages, les poissons, les algues. Tout ce qui vit dans la mer va être de saveur salée, va amener l’énergie de la mer à l’intérieur de notre corps et va tonifier nos Reins, tonifier nos réserves d’énergie vitale. Ce sont vraiment les aliments à privilégier durant l’hiver : à la fois les légumes de saison, les légumes racine, les grains de céréales, les légumes secs, les légumineuses mais aussi tous les produits de la mer et tous les produits salés naturellement avec du sel de mer.

Il y a aussi par élément et par saison un mode de cuisson. Je vous avais parlé en automne de la cuisson sautée et de la cuisson mijotée dans du vin ou de l’alcool. En hiver, c’est la cuisson à l’eau puisque c’est la saison de l’Eau, la saison des Reins, l’énergie de l’Eau. Donc tout ce qui va être cuit dans l’eau, tout ce qui va être bouilli, tout ce qui va être cuit à la vapeur (la vapeur, c’est de l’eau aussi)… Comme la soupe par exemple ! Vous pouvez très bien faire une soupe de légumes racines ou un poisson au court-bouillon. Tout ce qui est cuit à l’eau va aussi favoriser l’énergie des Reins, va correspondre à l’énergie de l’hiver, à l’énergie de l’Eau et vous aider à remplir vos réserves d’énergie vitale.

Merci d’avoir suivi cette vidéo energie-strategie-liberte.com

A bientôt

Eric DELAFONTAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge