3 façons d’utiliser le Gingembre

Gingembre 3 manières utilisationLe Gingembre (Zingiber officinale) est une plante originaire d’Inde et de Chine. Son rhizome est très employé pour parfumer et épicer les plats dans tout le sud-est asiatique. Mais son utilisation ne s’arrête pas là. Elle a aussi beaucoup de vertus thérapeutiques et de ce fait est très utilisée dans les pharmacopées traditionnelles asiatiques et en particulier dans la pharmacopée chinoise.

A propos de la réputation que le Gingembre s’est faite en occident, je voudrais tout de suite mettre les choses au clair en vous annonçant, au risque de vous décevoir, qu’il n’a pas du tout la même en Asie ! Même s’il réchauffe le corps, il n’a pas la propriété de redonner de la vigueur sexuelle ! C’est pourtant une croyance très répandue chez nous, mais qui s’avère fausse Clignement d'œil

Je vous propose de découvrir dans cet article les véritables vertus du Gingembre sous toutes ses formes.

Le Gingembre frais

Gingembre fraisLe Gingembre peut se présenter sous différentes formes qui ont toutes des propriétés particulières. Ainsi, le Gingembre frais (Sheng Jiang) en rhizome tel que nous le connaissons et tel que vous pouvez le voir sur la photo ci-contre a pour propriétés de faire transpirer afin de libérer le haut et la surface du corps des attaques de Vent Froid ou en langage plus commun quand on a “attrapé froid” = rhume, légère fièvre, frilosité, douleurs du corps type courbatures, maux de tête, légère sueur (voir plus de détails dans c’est quoi un syndrome grippal). Buvez pour cela jusqu’à 4 tasses de décoction de Gingembre frais par jour. On y ajoute souvent en occident du miel et du citron frais.

Le Gingembre frais est aussi l’anti-toxique majeur des poissons et des crustacés. Personnellement, j’en mets toujours quelques tranches dans le bouillon qui me sert à cuire les crustacés et j’en râpe toujours un peu sur mes poissons vapeur. C’est la façon traditionnelle de neutraliser une éventuelle toxine. Je pense que c’est d’ailleurs aussi pour ça que de fines tranches de Gingembre au vinaigre sont toujours servies avec les sushis. Cependant, si vous n’avez pas pris cette précaution et que vous vous retrouvez intoxiqué, vous pouvez toujours boire de la décoction de Gingembre frais pour soulager vos symptômes. C’est très efficace !

Le Gingembre sec

Gingembre poudre sec utilisation propriétésLe Gingembre sec (Gan Jiang) qu’il soit en morceaux ou en poudre a pour propriétés de réchauffer et de tonifier l’énergie de la Rate, de l’Estomac et des Poumons et de dissoudre les glaires. Il permet donc de stimuler la digestion, de diminuer les ballonnements, de calmer les nausées, les vomissements et la diarrhée, de favoriser l’appétit et de traiter la rhinorrhée et la toux grasse. Et il est aussi bien-sûr d’une très grande aide pour remédier à tous les états de fatigue et pour re-donner du tonus !!! Pour tous ces symptômes, vous pouvez préparer de l’infusion de gingembre sec (il existe des infusettes toutes prêtes !) et en prendre jusqu’à 4 tasses par jour.

Le Gingembre confit

Gingembre confit utilisation propriétésLe Gingembre confit a les mêmes propriétés que le gingembre sec, mais elles sont beaucoup moins puissantes à cause du sucre. On l’utilise généralement à la fin des repas en guise de dessert pour faciliter la digestion,  mais également et avec succès contre les nausées et le mal des transports. Moins fort de goût que le gingembre classique, il est souvent préféré par les femmes enceintes et les enfants Clignement d'œil Contre le mal des transports, vous pouvez en prendre 4 heures avant de partir et régulièrement en cours de route.

Comme vous pouvez le constater, cette plante extraordinaire est d’une grande utilité pour réchauffer et tonifier l’organisme. Elle est à garder près de soi en toutes saisons car on peut aussi bien l’utiliser durant la saison fraîche pour renforcer le corps et prévenir ou traiter les coups de froids, que durant la saison chaude pour réchauffer l’estomac et le système digestif si on a abusé des crudités, des fruits, des boissons froides ou des glaces. Mais le Gingembre est aussi délicieux tout simplement ! Et cela aussi bien dans les plats épicés de la cuisine asiatique que dans les desserts occidentaux comme les petits bonhommes en pain d’épice que l’on confectionne au moment des fêtes de fin d’année.

Je vous encourage une fois de plus à partager vos expériences dans les commentaires, cela profitera à tous. Je vous remercie.

A bientôt.

Eric

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais surtout d’ouvrages de référence en médecine chinoise. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Pour tout usage de plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

4 réflexions au sujet de « 3 façons d’utiliser le Gingembre »

  1. Bonjour et merci pour vos articles,

    Moi-même je consomme tous les jours un morceau de gingembre confit pour donner tonus et garder l’énergie nécessaire pour suivre une formation actuellement.
    Un morceau de ce précieux gingembre à la coupure matinal, accompagné de noix et d’amandes, remplace aisément des biscuits sucrés et un café !
    Je voulais vous demander, je viens de suivre une petite cure de gelée royale et ginseng en ampoules, mais qu’en est il du gingko biloba ?
    Merci encore de vos précisions à ce sujet,

    • Bonjour Karine,
      Un grand merci pour votre commentaire :)
      Au sujet du Ginkgo biloba, c’est une très bonne suggestion. Merci ! J’en ferai le sujet d’un prochain article…
      A très bientôt de vous lire.
      Amitiés
      Eric

  2. Le gingembre est encore meilleur lorsqu’il est rape a l’aide d’une rape a gingembre en ceramique. Il est bien plus facile d’utiliser ce type de rape, plutot qu’une rape a fromage classique. De plus, le prix en est tout a fait abordable. Ces rapes possedent des bords sureleves qui empechent le gingembre de tomber sur les cotes. Evidemment, elles ne rouillent jamais et peuvent etre utilisees pour d’autres aliments tels que le chocolat ou la noix de muscade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge