3 bonnes raisons de manger du Potiron à Halloween

Potiron Halloween energie santéL’image d’Halloween, c’est dans notre imaginaire collectif une citrouille sculptée en visage plus ou moins grimaçant avec une lumière à l’intérieur. Bon Halloween, c’est loin d’être uniquement cela et j’aurais beaucoup à dire sur le sujet, mais aujourd’hui, je voudrais surtout vous parler du potiron qui l’emblème de cette fête américaine. Citrouille, potiron ou potimarron ne sont pas des légumes qui servent uniquement à faire des lanternes, ils sont également délicieux à consommer à cette période de l’année. Quelles sont les 3 bonnes raisons d’en manger ?

1. C’est un Produit de Saison

Dans les 15 Règles d’Or de la diététique chinoise (cliquez sur le lien pour recevoir cet e-book indispensable en cadeau), il est conseillé d’adapter son alimentation à la saison (règle 12) et de préférer des aliments qui proviennent de l’endroit où l’on vit (règle 11). Eh bien, le Potiron est donc tout à fait indiqué en ce moment car c’est un produit de saison qui pousse dans les champs de nos régions en cette période de l’année. Ainsi, il correspond parfaitement à nos énergies puisqu’il pousse dans notre environnement et il répond à nos besoins saisonniers. Fin octobre – début novembre, nous sommes en pleine intersaison à mi-chemin entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. C’est ce que marque cette fête de la Samain qui est devenue Halloween aux États-Unis et la Toussaint dans le monde chrétien. Les intersaisons correspondent à l’élément Terre en médecine chinoise, ce sont des périodes pendant lesquelles il est nécessaire de consommer des aliments toniques qui nous permettent de nous recentrer avant le démarrage d’un nouveau mouvement saisonnier. Le Potiron fait partie de ces aliments comme la Châtaigne, la Poire ou la Carotte.

2. C’est un Aliment Tonique de l’Énergie

Potiron automne tonique énergie santéComme le Potiron fait partie des aliments de l’intersaison automne-hiver qui correspond à l’élément Terre, cela veut dire que c’est un aliment tonique de l’énergie. En regardant de plus près ses propriétés énergétiques, on constate qu’effectivement le Potiron non seulement tonifie, réchauffe et favorise le système digestif, mais en plus il tonifie et renforce l’ensemble de l’organisme. Ainsi, pour combattre la fatigue en ce début de saison hivernale, une bonne soupe de potiron – châtaignes, ça vaut toutes les vitamines !!! Et si vous avez attrapé froid, sachez qu’en plus il libère les Poumons encombrés par les mucosités comme la plupart des courges.

3. Il est Excellent pour la Santé

Pour finir et pour être complet, j’aimerais rajouter que le Potiron vu par la médecine moderne est aussi excellent pour la santé. Il est très léger en calories, riche en beta carotène, fait baisser le taux de sucre dans le sang, ainsi que le cholestérol. Il est même conseillé dans la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires.

 

Voilà, vous savez tout ou presque sur le Potiron. Je pense que dorénavant vous le verrez d’un œil différent, en particulier le soir du 31 octobre Sourire Et je souhaite qu’en sachant tout cela, vous déciderez de l’intégrer à votre alimentation. En plus, j’ai oublié de vous dire que c’est un légume avec lequel vous pourrez faire toutes sortes de plats délicieux. Comme tous les aliments qui tonifient la Rate, il a un goût naturellement sucré. Ainsi, vous pourrez le préparer en soupe, en tarte, en gratin, mais aussi en dessert ! Bon appétit !!!

Si vous avez de bonnes recettes à base de Potiron, je serais très heureux de les lire dans les commentaires Sourire A bientôt.

5 réflexions au sujet de « 3 bonnes raisons de manger du Potiron à Halloween »

  1. merci à vous.
    Ayant cultivé des courges cette année j’ai trouvé une recette de cake que j’ai personnalisé : 400 g de purée de courge nature (cuit à la vapeur), 220 g de pruneaux dénoyautés, 2 œufs, 275 g de farine, 125 g de margarine végétal fondue, 150 g de sucre roux ou rapadura, 120 ml de lait, arôme de rhum, 1 levure chimique, 1 sucre vanillé, 1 pincée de sel.
    mélanger farine, levure, sucre vanillé, sel et y ajouter la courge écrasée à la fourchette.
    A part battre les œufs entiers en crème,ajouter le sucre, le rhum et le lait. Ajouter le mélange précédent et les pruneaux coupés en lamelles sans trop mélanger.
    Faire cuire dans un moule à cake beurré à 180°C pendant 50 minutes.
    C’est délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge